Les sources d’énergie électrique et l’aménagement durable sur le territoire français.

03/29/2011
By

Bien que découverte par les grecques de l’antiquité, l’utilisation de l’énergie électrique ne se développera qu’au XX ème siècle, en premier lieu pour l’industrie et l’éclairage publique puis dans les foyers. Aujourd’hui intégrée dans l’ensemble des activités humaines, l’électricité est une énergie indispensable dans tout les domaines, qu’ils s’agisse de l’industrie, des transports ou de la vie des foyers au quotidiens.
Les préoccupations écologiques du vingt-et-unième siècle remettent en question les moyens de production de cette source d’énergie dont il semble impossible de se passer.
Actuellement, les trois principales sources de l’énergie électrique produite sur le territoire français sont les centrales nucléaires, les centrales hydroélectriques et les parcs thermiques à flammes.
Ces trois moyens de production nécessites un aménagement particulier du territoire de part leur impératifs de fonctionnalité mais ont également un certain impact sur l’environnement.
Ainsi s’impose la question de l’impact des sources d’énergie actuelles sur l’aménagement du territoire français et des alternatives mises en place ou en passe de l’être, capables de répondre aux enjeux écologiques de notre siècle.

I. Les sources d’énergie électrique en France et leurs imperatifs.

1
II. Leur impact sur l’environnement
III. Les alternatives écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *