Les Villes Durables

03/29/2011
By
                      La « ville durable », peut se définir comme étant une ville ou une unité urbaine, respectant les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique, cherchant à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques et écologique.
 
                     A l’heure où le réchauffement climatique et la pollution sont des questions d’actualité, les pays du monde entier tente de remédier à ce phénomène ; ou tout du moins de les limiter. +                      L’action de l’Homme entraîne des conséquences importantes comme en atteste le réchauffement climatique, qui transforme le climat de notre Terre et son écosystème, entrainant l’apparition de nouvelles maladies jusque là encore inconnues dans certaines zones géographiques. On peut également constater la migration de certaines espèces, voir leur disparition si elles ne parviennent pas à s’adapter à ce nouvel environnement. Face à ces conséquences, une prise de conscience collective fait son apparition après la Seconde Guerre Mondiale, parallèlement à l’écologisme et à l’écologie. Les premières grandes vagues de pollution semblent être apparue avec les Révolutions Industrielles, durant lesquelles les machines à vapeur et le charbon font leur apparition.
 
                      Par quels moyens les pays ont tenté de répondre à ce problème mondial ?
 
                      Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans une première partie les villes durables dans le monde. Dans une seconde partie nous nous attarderons sur les mises en œuvre de l’Europe et de la France. Enfin, la troisième partie portera sur les moyens d’enseigner l’écologie.
 Schéma du processus de pollution : d’effet de serre.  
 
 
Eugen Bracht (1842–1921):
Hoeschstahlwerk von Norden, 1905

  

I. Les Villes Ecologiques dans le Monde

  • Dongtan, la première ville écologique Chinoise:

http://www.geopopulation.com/20080819/dongtan-la-premiere-ville-ecologique-du-monde-est-chinoise/
Sur la troisième plus grande île de Chine, le maire de Shanghai tente de montrer la puissance de « l’Empire du Milieu » tout en voulant faire face aux pénuries d’énergie qui s’annoncent et des dommages de la pollution. C’est pourquoi grâce à la société anglaise ARUP qui a conçu ce nouveau model de ville écologique, la ville a pu être construite pour l’exposition universelle de Pékin en 2010.

 

Situation Géographique de Dongtan par rapport à Shanghai.

 

Affiche du projet de la ville de Dongtan pour l’exposition  universelle de 2010 

http://www.cairn.info/revue-mouvements-2009-4-page-29.htm
Le nombre important d’habitant en Chine ; environ 1 362 617 selon l’INED, a entraîné une migration de la population vers les villes, augmentant ainsi la pollution émise par les chinois. De plus ce phénomène entraîna un véritable problème d’urbanisme. L’Etat a donc mis en place ce projet d’éco-villes. Néanmoins, malgré une forte médiatisation, les réalisations n’ont pas été à la hauteur des espérances et des ambitions.

                                                 Dongtan

 

 

  • Masdar, une ville écologique au cœur de désert :

http://www.ecosources.info/actualites/10004_Masdar_projet_de_ville_ecologique
En février 2008, la capitale des Emirats Arabes Unis : Abou Dhabi, entreprendra la construction d’une ville 100% écologique. En effet, la perspective d’un « après pétrole » pousse les puissances pétrolières à envisager la création d’un nouveau marché clé au niveau mondial, grâce au projet du cabinet d’architecture britannique Foster and Partners.


 

Le projet MASDAR,

à Abu-Dhabi

 

 

 

 Le transport se ferra essentiellement par un réseau de voitures électrique.

 

 

 

 

 

 

La ville sera alimentée en électricité grâce aux panneaux solaire, grâce au soleil et rafraîchis par de nombreuses fontaines.

 

http://blog.bmykey.com/immobilier/masdar-future-ville-100-ecologique/2008/362/
L’enjeu de ce projet faramineux, est de réduire l’émission de CO² à ZERO en suppriment les voitures comme moyen de transport, au profit du tram, du vélo ou par voie pédestre.

Image de prévisualisation YouTube

Cette vidéo, en anglais, présente tous les atouts technologiques de cette ville et les résultats écologiques

  

  • Bedzed, une ville écologique dans le Sud de Londres :

http://blog.bmykey.com/immobilier/bedzed-le-village-ecolo-en-angleterre-na-plus-rien-a-prouver/2007/60/
Beddington Zero Energy Development , est un village écologique entièrement construit à partir de matériaux naturels. En 2000, cette ville a reçu un prix par l’Institut Royal des Bâtisseurs et des Architectes. Elle est aujourd’hui considéré comme un model pour les pays désireux d’être plus respectueux de l’environnement.

Affiche présentant la ville 

 

 

Les toîts étant la caractéristique de Bedzed

 

 

 

 

 

 

  • Curitiba, une ville de chercheurs d’or devenue un model d’écologie. 

http://www.courrierinternational.com/article/2005/07/07/curitiba-la-ville-ecolo-du-futur
Curitiba est la capitale de l’Etat brésilien du Paraná. Aujourd’hui devenue une ville industrielle, elle a su faire face à la pollution rejetée par ses dernières grâce au programme « Cambio verde » qui consiste à ce que les poubelles soient échangée contre des denrées alimentaires. Ce qui lui a également permis de se transformer, c’est l’Université Libre de l’Environnement.

Situation géographique de Curitiba

                                                     Curitiba

http://www.ecocopro.com/2010/12/28/curitiba-capitale-ecologique-du-bresil/
La ville est mise en avant par l’ONU comme un model « d’éco-ville », reposant sur un programme de transport publique, des déchets, socio-éducatifs.

II. L’Europe et la France se mettent au Vert

  • La Commission Européenne créé « European Grenn Capital »

http://ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/index_en.htm
Depuis 2010, le prix de « la Capitale verte de l’Europe » a été conçu comme une initiative visant à promouvoir et récompenser les efforts des villes dans l’amélioration de l’environnement.

Logo du « European Green Capital »

  • Stockholm,première capitale verte de l’Europe

http://ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/green_cities_submenu/awardwinner_2010.html
La capitale de la Suède a su mettre en place un programme d’écologie durable basé sur une réduction significative de la pollution sonore, une eau plus propre, la fin de l’utilisation des combustibles fossiles, ainsi que la mise en place d’un système innovant de gestion des déchets.

Stockholm

  • Hambourg

http://www.developpementdurable.com/environnement/2009/02/A1024/capitales-vertes-de-leurope-stockholm-et-hambourg-laureates.html
La deuxième plus grande ville d’Allemagne à investit une somme d’argent importante pour atteindre ses objectifs en terme d’écologie urbaine : une économie d’énergie massive, une qualité d’aire exceptionnelle, un transport public plus vert et un grand nombre d’espaces verts.

                           Espace vert à Hambourg

  • Symbole de l’écoville français : Nantes

http://www.nantes.fr/dev-durable/actualites-durable/2010_6/capitale_verte_europe
Nantes a été élu capitale verte européenne pour l’année 2013, qui récompense l’engagement de la ville pour l’environnement qui a débuté il y a une vingtaine d’années. Leur ambition est de mettre en place un aménagement urbain plus respectueux de l’environnement, de recourir au tramway et au busway, ainsi que de gérer de façon plus écologique les déchets.

Tramway nantais et espaces verts

III. Comment Enseigner l’Ecologie

Cette émission explique de façon simple et pédagogique comment trier nos déchets et ce qu’ils deviennent.

  • L’éducation relative à l’environnement et au développement durable : un état des lieux, des perspectives et des propositions pour un plan d’action:

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000333/index.shtml

Cet article fait le point sur des années de recyclage et propose des solutions à envisager.

  • Grenelle de l’environnement – Chantier n°26 “Education au développement durable”:

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000521/index.shtml

Ce rapport du Grenelle de l’environnement d’octobre 2007, présente un projet sur l’éducation du développement durable.

Ce rapport met en avant l’importance de l’éducation du développement durable dans la formation des étudiants.

               Chaque jour au quotidient, nous sommes tous ammenés à faire un geste pour notre planète. Tous ceci est le résultat d’un long processus de prise de consicence et d’éducation. C’est pourquoi aujourd’hui, certaines villes aspirent à devenir l’exemple et le symbole de l’ “éco ville” et du développement durable aux yeux du reste du monde.

Tags: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *