L’espace rural en France

04/05/2011
By

La France est un pays très marqué par le monde rural, qui a pendant longtemps cimenté la société. En effet la plus grande partie de la population vivait dans les campagnes et vivait de son agriculture. Le territoire français possède une géographie qui permet un espace agricole important. Néanmoins aujourd’hui, et de manière très soudaine et très rapide le monde agricole s’est transformé, la société française n’est plus du tout rurale mais est devenu une société citadine. L’espace rural se transforme de plus en plus à un espace urbain ou péri-urbain. L’économie agricole autrefois majoritaire est devenu plus expansive et les agriculteurs minoritaire et soumis à des lois du marché international. Beaucoup dénonce une disparition du monde rural pourtant fondamental dans la société française, même les citadins y sont toujours attaché, ayant une vision idyllique de celle-ci. Pourtant même si il y a une transformation des campagnes, cela accompagne un certain renouveau des campagnes qui attirent de nouvelles populations et qui permet de ne pas voir une trop forte désertification des campagnes aux profits des villes ayant souvent de meilleures infrastructures.

Ainsi nous pourront nous demander comment l’évolution du monde rural s’est-elle produite et que peut-on espérer pour l’avenir.

Nous évaluerons tout d’abord dans une première partie le contexte particulier de la France vis-à-vis du monde rural et de son lien particulier avec lui puis nous verrons la mutation rapide de celui-ci en analysant ce qui a poussé à une telle évolution, et pour terminer dans qu’elle sens tend la France pour cette espace et ce que l’on peut envisager pour l’avenir de celui-ci.

I la France un espace autrefois majoritairement rural

http://img46.imageshack.us/img46/5479/650001.jpg

http://bit.ly/fXayhY

Une série de 3 documentaires qui permet d’expliquer comment le monde rural à évoluer de manière rapide mais aussi comment les paysans de la France voient le monde dans lequel ils vivent et comment ils perçoivent aujourd’hui leur travail.

http://www.bouclier-rural.net/Typologie-des-espaces-ruraux_a29.html

L’espace rurale français est très important comme nous le démontre se site, avec cette carte cela nous permet de mieux visualisé l’espace français et sa dominante rurale.

http://bit.ly/gis6iN

Ce site nous montre l’attachement qu’on toujours à l’heure d’aujourd’hui les français pour le monde rural et son patrimoine. Et donc même s’il manque de vitalité, le monde rural n’est pas encore oublié, ni totalement associé au monde urbain.

http://www.credoc.fr/pdf/Sou/espace_rural.pdf

Ce dossier nous explique le sentiment qu’entretiennent les français avec le monde rural,  qu’ils perçoivent toujours d’une manière un peu privilégié. Même si les français sont moins proche de l’espace rural, ils ont toujours un sentiment fort d’appartenance vis à vis de celui-ci.

II Un monde en pleine mutation

http://www.linternaute.com/photo_numerique/magazine/photo/le-pays-basque/image/campagne-241480.jpg

1 un espace ayant encore de nombreuses difficultés

http://www.senat.fr/rap/r07-468/r07-4684.gif On voit a l’aide de se graphique que la France rurale est beaucoup moins peuplé que les grands centres urbains car elle a un manque d’attractivité. 

http://www.cinetrafic.fr/film/18517/la-vie-moderne :

La bande annonce de ce film documentaire nous dépeint l’évolution du monde rural, de ces changements qui évolue vers la modernité. On comprend mieux aussi la vie du monde rural dans les régions très accidenté d France.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000616/index.shtml:

Se rapport, de la documentation française nous dépeint un monde rural moins bien desservie que l’espace urbain. En effet la précarité en milieu rurale serait le même que dans l’espace urbain, mais moins bien documenté. On dépeint donc ici un espace rural qui a gardé des spécificités anciennes et qui a de nombreuses difficultés pour être attractive.

http://bit.ly/g1mC9J

Cet article paru dans Population et sociétés, nous explique de manière précise et avec l’aide de donnés statistique, que le monde rural se désertifie. A cause de nombreuses inégalités face a l’espace urbain, bien plus attractif.

http://census.web.ined.fr/demogrus/Demographie/Population/accroiss.htm

Ce tableau nous indique l’accroissement naturel de la population de la France dans l’espace rural, on découvre donc que l’accroissement naturel dans ce territoire est en baisse depuis 1959.

http://bit.ly/h6lT3D

Cette vidéo, peut nous démontre les difficultés dans le monde rurale tel que le manque de travail, d’infrastructures… cette exemple en auvergne est le type de territoire lointain qui est mal desservie et qui a des difficultés. Néanmoins des infrastructures misent en place permettent de trouvés des solutions pour les jeunes demandeurs d’emplois par exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=nmGaEYqXYmk

Cette vidéo des informations de France 2, nous permet de mieux percevoir le vieillissement de plus en plus important dans le monde rurale mais aussi le manque d’aide aux personnes âgées dépendantes puisque habitants dans des lieux pas nécessairement accessible.

http://lettres-histoire.info/lhg/geo/geo_france/Population_societe/mobilite_pop_fr.jpg

L’espace périurbain se développe même si se sont des habitats isolés. On voit sur le graphique de gauche qu’il y a néanmoins une petite augmentation ces dernières années au profit de l’espace urbain.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029-182x_1977_num_95_3_3639

Cet article nous expose les différents problèmes qui sont présent de le monde rural et qui provoque un certains nombres de contestations. En effet certains malaises liés a la vitesse de l’urbanisation.

http://lettres-histoire.info/lhg/geo/geo_france/Population_societe/Mutations_espace_rural.jpg

Cette article très court titré «  population française » nous explique la mutation de l’espace français aujourd’hui, l’espace rurale c’est vidé a cause d’un manque de travail agricole.

http://www.senat.fr/rap/r07-468/r07-4687.gif Le manque d’attractivité du monde rural qui se définie surtout par le fait que dans le sentiment des français le monde rurale n’est pas idéale pour pouvoir pratiquer une activité professionnelle.

http://www.franceculture.com/oeuvre-la-pauvret%C3%A9-en-milieu-rural-de-alexandre-papas.html

Cet extrait du livre « la pauvreté en milieu rural »  semble être particulièrement intéressant pour comprendre comment cette évolution en milieu rural a pu être perçu et les conséquences qu’elle entraîne vis-à-vis des populations qui se sentent isolés.

2 vers une modernité et une citadinisation

http://www.senat.fr/rap/r07-468/r07-46811.gif

Ce graphique nous montre l’évolution du réseau autoroutier en France, on remarque un désenclavement important pour les régions isolées. On remarque donc une certaine évolution pour que les campagnes connaissent une certaine ouverture.

http://www.senat.fr/rap/r02-241/r02-24139.html

Cet article provenant du site du sénat nous décrit de façon illustré et claire la dynamique actuel du monde rural. Qui tend de  plus en plus vers le monde urbain.

http://www.territoires.gouv.fr/appel-projet-tres-haut-debit-en-zone-rurale

Exemple de projet qui veulent être mis en place pour l’évolution des campagnes puisque aujourd’hui le numérique est indispensable. On voit là, la volonté de développer l’espace rural en le rendant plus proche en investissant dans l’outil numérique.

http://monde-rural.blog.lemonde.fr/2010/08/20/les-communes-rurales-doivent-se-regrouper-pour-exister/

Cet article met en lumière comment les maires de certaines communes se regroupent pour avoir plus de moyens et permettre ainsi de meilleur infrastructures pour les ruraux.

http://economierurale.revues.org/index2280.html

Cet article nous explique la complexité des relations dans le monde rural qui évolue, entre les agriculteurs et les habitants non-agriculteurs de plus en plus nombreux. Et il en résulte qu’il est une exclusion grandissante dans le monde rural.

http://bit.ly/fjxADm

D’après se graphique la population rurale serait en chute par rapport a la population urbaine qui elle est en augmentation.

http://bit.ly/fhkFR5

D’après cette article les conditions entre les urbains et les ruraux se sont rapprochés de façon notable. Il n’y aurai alors plus de véritable différences entre les deux

III l’avenir du monde rural

http://www.senat.fr/rap/r07-468/r07-46824.gif

L’analyse des pôles d’excellence rurale met en lumière la grande diversité des réussites de l’espace rural, tant sur le plan géographique, thématique et organisationnel.En premier lieu, la quasi-totalité du territoire a bénéficié de la labellisation de projets, comme l’illustre la carte ci-dessus.

http://fmc-sc.org/IMG/pdf/195page04monde.pdf

On décrit ici les atouts de l’espace rurale et ce qui peut le rendre attractifs. Selon ce site les communes rurales seraient mêmes en augmentation.

http://lettres-histoire.info/lhg/geo/geo_france/Organisation_territoire/GeoMutEspAgri02.jpg

L’agriculture biologique pourrait être le signe d’un renouveau du monde rurale, puisque cette activité se développe de plus en plus.

http://www.campagnesdefrance.fr/IMG/pdf/Rapport_France_rurale_2020.pdf

Ce rapport nous permet de mieux cerné l’évolution des campagnes en France à l’heure actuelle, son évolution qui est plutôt positive et aussi ce que l’on peut présager pour les campagnes dans le futur.

http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=266

Un article d’un sociologue du CNRS nous dépeint sa vision du monde rurale en France, son évolution, qui est pour lui devenu n’ont plus un espace de développement économique mais plus un lieu de mieux vivre. Les campagnes seraient devenues un endroit ou l’on s’installe pour pouvoir vivre dans la tranquillité.

http://www.campagnesdefrance.fr/IMG/pdf/Rapport_Mariotti_du_CES.pdf

Ce rapport décrit de manière cohérente les différentes inégalités entre région mais aussi les inégalité d’aménagements entre le milieu urbain et le milieu rurale. Il explique également la mise en place d’aménagement adapté pour permettre une meilleur évolution.

en complément le graphique ci-dessous nous montre le développement des hautes technologie en France, le haut-débit est plus accessible, et sa couverture continu de s’ouvrir aux régions les plus isolées.

http://www.senat.fr/rap/r07-468/r07-46813.gif

http://lettres-histoire.info/lhg/geo/geo_france/Population_societe/Ev_pop_espace_rural.jpg

Ce document permet de voir que le monde rural connait tout de même une croissance surtout sur les périphéries du territoire, même si dans le centre cette croissance est négative on ne peut néanmoins pas nuancé en signalant que les campagne ne sont pas abandonné. Mais que l’attractivité de ce territoire devient différente et n’a plus de rapport avec la notion agricole.

http://territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/politiques-publiques/poles-dexcellence-rurale?ind=737

Le projet d’excellence rural est un projet lancé en 2005 par le gouvernement pour permettre de plus grands investissements dans le territoire rural et lui permettre une plus grande vitalité.

http://bit.ly/gJv67J

Graphique permettant de mieux comprendre  l’évolution dans le monde rurale et on peut se rendre compte que l’évolution a tout de même tendance a augmenté en faveur des campagnes.

http://lettres-histoire.info/lhg/geo/geo_france/Organisation_territoire/Nouveau_Dossier/amenagement_territoire.jpg

Dans cet article et se graphique, on démontre la volonté de stoppé les inégalités mais surtout de créer des structures pour le monde rural a « demi-urbanisé ». Cela laisse présager que l’état des campagnes françaises occupe encore une place importante que l’on désire régler.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1307&page=graph

Ces deux graphique ne nous laisse rien présagé de négatif pour l’avenir puisque c’est dans l’espace rural qui il y a le plus d’implantation d’établissements pour particuliers ce qui nous permet d’en déduire que le monde rural n’est pas totalement délaissé.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1218

Le site de l’insee nous démontre ici grâce a un recensement de 2006 l’évolution que prend la part des urbain en France et qui est de plus en plus importante même si c’est plus éloigné des grands pôles urbain.

Conclusion :

À la veille de seconde République les campagnes représentent 75 % de la population française et le monde rural reste prépondérant puisqu’au début des années 1910, c’est encore 56 % de la population française qui vit dans des communes de moins de 2 000 habitants. Pourtant le monde rural fut de plus en plus déserté au profit des sites urbains. Maintenant le monde rural est freiné par de nombreuses difficultés et une évolution peut être trop rapide. Mais un second souffle pour le monde rural tend à apparaître avec le développement d’une certaine uniformatisation  des conditions de vie et des infrastructures, que cela soit dans le monde rural et dans le monde urbain.

Bibliographie :

http://insee.fr

http://territoires.gouv.fr

http://www.senat.fr

http://www.bouclier-rural.net

http://bit.ly/fXayhY

http://www.cinetrafic.fr

http://www.ladocumentationfrancaise.fr

http://census.web.ined.fr

http://www.laterre.fr

http://www.youtube.com

http://www.persee.fr

http://www.campagnesdefrance.fr

http://economierurale.revues.org

http://monde-rural.blog.lemonde.fr

http://fmc-sc.org

http://lettres-histoire.info

http://www.franceculture.com

http://census.web.ined.fr

http://www.credoc.fr

Tags: , , , , , , , ,

One Response to L’espace rural en France

  1. DUBOIS on 08/01/2016 at 10:27

    Bonjour,
    si votre sitographie est plutôt intéressante (bien que tous les liens ne fonctionnent pas), je vous signale que le ”se” graphique répété à plusieurs reprises ”pique” les yeux.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *