L’Urbanisme dans le Monde

04/05/2011
By

 

  • L’urbanisme est l’ensemble des plans et des actions cohérentes

qui permettent l’organisation optimale

des fonctions techniques, sociales et esthétiques

de la ville.

 

 

La notion apparait avec l’ingénieur catalan, Ildefons Cerdà et son ouvrage “Théorie générale de l’urbanisation” paru en 1867. Il fit son apparition en France en 1910 suite à une parution dans le Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie sous la plume de Pierre Clerget.

L’objet de l’urbanisme est très vaste, et serait pratiquement sans limite, à en croire le Code de l’urbanisme, en son article L.110.

 Pendant longtemps, les villes n’ont pas été considérées comme des agglomérations d’hommes, mais comme des cités. Ce qui prévalait donc était les institutions, les équipements et les voies de communications.

Les Romains organisaient leurs villes géométriquement en fonction de deux voies principales perpendiculaires dont on retrouve encore les traces encore dans les plans de nombreuses villes.

Aujourd’hui, pour simplifier, on peut distinguer deux grands courants d’urbanisme pendant le XXe siècle (jusqu’à la fin des années 70): le courant progressiste et le courant culturaliste.

Nous verrons dans un premier l’Origine de l’urbanisation puis nous nous attacherons à décrire l’Urbanisme d’aujourd’hui et enfin nous verrons les différences types d’urbanisation du plus démesuré ( Dubaï ) au plus futile.

 

 

 

I) L’ORIGINE DE L’URBANISME

 

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article345

Dans cet article issu du centre départemental de documentation pédagogique de l’Essonne, il est question de l’urbanisme : ses origines, ainsi que ses influences.

Le document se base sur certains ouvrages afin de décrire plusieurs périodes de l’Histoire où l’urbanisme a joué un rôle prépondérant passant ainsi de la Mésopotamie à la Renaissance pour arriver jusqu’à l’urbanisme écologique et les « écovilles ».

http://www.memo.fr/article.asp?ID=THE_ENV_003

Cet article tiré du site MEMO revient plus en détail sur la fonction de l’urbanisation , ce pourquoi elle a été inventée et enfin son rôle dès plus important au sein d’une ville.

L’article nous informe du travail de l’urbaniste, son rôle et son soucis « d’embellissement » des villes. On y apprend qu’aujourd’hui ce métier est en fait la combinaison de plusieurs métiers tels que l’architecture, géographe …

 http://belan.over-blog.com/article-45849.html

Ce site plus synthétique et plus « ludique » donne une définition de l’urbanisme en s’appuyant sur des cartes de grandes villes européennes telles que Paris ou encore Barcelone.

Chose nouvelle l’auteur rapproche deux villes ( Paris et Barcelone) et définit la Révolution Industrielle comme étant un facteur important dans la processus d’urbanisme des villes.

II) L’URBANISME AUJOURD’HUI

http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/11_pop_croiss_agglomerations.jpg

Cette carte issue de la cartothèque de science po Paris nous montre les différentes agglomérations urbaines dans le monde ainsi que leurs croissances entre 1957-2007.

http://cairn.accesdistant.bnr.univ-catholille.fr/feuilleter.php.

Cet article plus poussé revient sur l’urbanisme mais insiste sur la teneur professionnel du métier, le métier en lui même , sa formation et ses débouchés.

http://universalis.accesdistant.bnr.univ-catholille.fr/encyclopedie/urbanisme-theories-et-realisations/

Il est important de s’attacher dans cet article sur la fin qui évoque plus particulièrement l’urbanisme aujourd’hui , son intérêt ( alors qu’il commence à être remplacé par le mot « aménagement ».

III) LES DIFFERENTES URBANISATIONS

 

http://www.evadoc.com/doc/962/ville-urbanisme-dubai-2008

Dans cet article il est questions de l’urbanisme fou et démesuré de l’émirat de Dubaï . Projets pharaoniques mais aussi futuristes sont au programme de ces 10 prochaines années.

http://inde.aujourdhuilemonde.com/l%E2%80%99avenir-chaotique-des-grandes-villes-indiennes

En total opposition avec le précèdent, cet article montre les difficultés de l’Inde a géré une population de plus en plus importante au sein des villes à cause de projets d’urbanisme plutôt obscures et encore incertains.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110128.OBS7076/urbanisme-les-grandes-villes-doivent-s-etaler.html.

Cet article tiré de Nouvel Obs tente d’observer le futur de nos grandes métropoles ainsi que les politiques d’urbanisme qu’elles devront adopter afin de satisfaire une population toujours plus importante.

http://www.stellamaris-edu.net/terminale/images/afrique.htm

Peu abordée l’urbanisme du continent africain semble être le nouvel eldorado car les villes doivent faire face à un exode rural important tout en « créant » des villes se détachant de l’emprise coloniale ( qui reste à l’origine d’urbanisation plus complète).

http://picasaweb.google.com/rue89.com/VuDuCiel?authkey

 

http://docs.google.com/viewer.

Dans ces deux articles sont abordés les problèmes de l’urbanisme américain, ses excès et ses dangers.

Le deuxième article revient sur les origines de celui-ci avec notamment l’affirmation de L’École de Chicago.

Image de prévisualisation YouTube

Cette vidéo nous montre enfin les différent paysages urbains des grandes villes comme New York ou encore Sydney.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *