Après le pétrole: les énergies renouvelables!

04/11/2012
By

Tourner le dos au pétrole pour miser sur le développement des énergies renouvelables. Une énergie renouvelable est une source d’énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de temps humain. L’objectif est d’utiliser le vent, le soleil, l’eau, la géothermie et les biocarburants à la place du pétrole. À l’horizon 2020, 20 % de l’électricité (par rapport aux volumes produits actuellement) proviendra des énergies renouvelables. C’est un projet très ambitieux, qui repose sur le principe de l’association entre performance et économie. Les énergies renouvelables utilisent des sources inépuisables d’énergies d’origine naturelle : rayonnement solaire, vents, cycles de l’eau et flux de chaleur interne de la Terre. Elles s’opposent ainsi aux énergies minières et fossiles, dont les stocks, forcément limités, se sont constitués au cours des âges géologiques (charbon, pétrole, gaz naturel). On englobe aussi dans les énergies renouvelables les flux de déchets de l’activité économique qui peuvent donner lieu à une valorisation énergétique : le recyclage.

 

http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/energies-renouvelables/

 

 

1) les énergies du futur

 

part de chaque énergie dans la consomation mondiale

Ce site précise le fonctionnement de l’exploitation des énergies renouvelables. il y décrit la création  et l’utilisation des énergies telle que l’hydraulique, le solaire ou encore le nucléaire. on constate que c’est l’énergie hydraulique qui est la plus répandue, grâce notamment aux dévelopement des barrages hydroliques mais aussi l’apparition des premières hydroliennes.

http://www.economiesolidaire.com/dossiers/energies-durables/

Voici un site très complet qui regroupe l’ensemble des énergies renouvelables: leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients ou encore leur évolution dans les différents pays.

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3390

Dans son livre, J-P Favennec présente les principales caractéristiques des énergies fossiles et renouvelables, nous montrant le rôle que chacune peut jouer sur l’avenir.

Jean-Pierre Favennec « Quelles énergies ? », Géoéconomie 4/2009 (n° 51),
p. 49-62.

URL: www.cairn.info/revue-geoeconomie-2009-4-page-49.htm.

Dans ce reportage d’un journal télévisé le reporter interviewe un couple d’agriculteurs dont l’exploitation fonctionne à 70% grâce aux énergies renouvelables.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/3099761001028/ferme-energie-renouvelable.fr.html

 

J. Vernier présente  les relations entre l’énergie et l’économie. il écrit aussi les raisons pour lesquels les énergies fossiles sont les plus utilisées et comment s’en passer. Quant à J. Trittin il met en avant les enjeux écologiques d’une politique basée sur le développement des énergies renouvelables.

Jacques Vernier Les énergies renouvelables, P.U.F. « Que sais-je ? », 2009 (5e éd.), p. 3-8.

URL :www.cairn.info/les-energies-renouvelables–9782130576761-page-3.htm.

Jürgen Trittin   « Histoire d’un succès : les énergies renouvelables », Ecologie & politique 2/2006 (N°33), p. 117-135.
URL :

www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2006-2-page-117.htm.
DOI : 10.3917/ecopo.033.0117.

Dans ce reportage J.L Borloo parle de l’utilisation des énergies renouvelables sur une plate-forme photovoltaïque de La Réunion.

energie-jean-louis-borloo-en-visite-dans-une-station-de-fourniture-d-energie-renouvelable.fr.html

 

 

 

2)enjeux économiques

 

Le syndicat des énergies renouvelables a pour vocation de promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels des énergies renouvelables auprès des pouvoirs publics.

 

 

Cet article de L’Express montre de quelle façon EDF va gérer les surcoûts entrainés par le passage aux énergies renouvelables, qui devraient s’élever à 7 millions d’€uros d’ici 2020.
http://http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/edf-chiffre-a-7-milliards-le-surcout-des-renouvelables-d-ici-2020_287706.html#xtor=RSS-115

EDF a rejoint l’indice de mesure de performance en matière de protection de l’environnement et de protection durable. Cette page montre les point positifs mais aussi négatifs au niveau économique pour la première entreprise énergétique française.

http://www.boursedirect.fr/news-details.php?id=270495&tn=5&pl=6&tb=1&rb=NWS

Beaucoup d’entreprises de l’énergie vont s’associer pour créer l’ Institut Photovoltaîque. Cet école aura pour but de former des chercheurs pour à terme posséder une  des industries solaires les plus rentables au monde.

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/energie-solaire-creation-d-un-institut-d-excellence-francais-474632.html?rss

Ce reportage montre le développement des copeaux de bois en guise de bois de chauffage car cela est moins polluant et surtout plus économique à long terme que l’électricité, le gaz ou encore le fioul.

energie-renouvelable-les-granules-de-bois-pour-se-chauffer.fr.html

One Response to Après le pétrole: les énergies renouvelables!

  1. ChekrounMaurice on 07/15/2013 at 9:50

    merci pour votre site Maurice Chekroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *