La Bretagne, les aspects démographiques, économiques et les défis du territoire.

Introduction

La Bretagne est décrite comme une interface maritime et continentale: elle s’ouvre sur la Manche et l’Océan Atlantique à l’ouest et vers la France et l’Europe dans son arrière pays. C’est une péninsule à l’extrémité ouest de la France, situé entre la Manche au Nord, la mer Celtique et d’Iroise à l’Ouest et le golfe de Gascogne au Sud. Le nom « Bretagne » vient du latin Brittania (à l’époque plus rarement écrit Britannia) qui signifie littéralement « le pays des Bretons ». L’appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatre départements: le Morbihan et la Loire Atlantique au Sud, le Finistère à l’ouest et les Cotes d’Armor et Ille-et-Villaine au Nord.

http://universalis.accesdistant.bnr.univ-catholille.fr/encyclopedie/bretagne/

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_Bretagne

I Les aspects du territoire: démographie et peuplement

La population bretonne a augmenté de 66 % en deux siècles. Très forte dans le Finistère au XIXe siècle, la croissance s’est ensuite concentrée sur le littoral sud et dans les agglomérations, en particulier celle de Rennes. Ces mutations démographiques ont accompagné les transformations de l’économie régionale : essor de la pêche et du tourisme, recul de l’agriculture. Cet article de l’insee nous présente les caractéristiques et les évolutions de la démographie en Bretagne.

http://w1p.fr/54791

Cet article de wikipédia nous montre l’évolution de la population Bretonne de 1801 à aujourd’hui, dans chaque département de la Bretagne. Nous avons également la fécondité, le nombre d’immigrants et d’étrangers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Bretagne

 

II L’économie de la Bretagne

  • La Pêche reste encore aujourd’hui l’une des principales activités économique de la Bretagne. Celle-ci ne cesse d’évoluer comme la montre ces revues sur Cairn. Elle montre également des aspects négatifs comme la pollution des eaux et le danger sur l’écosystème maritime.

Pascal Le Floc’h  et al.  « Une évaluation des performances économiques de la pêche côtière : le cas de la Bretagne   », Revue d’Économie Régionale & Urbaine 5/2008 (décembre), p. 753-771.
URL :

www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2008-5-page-753.htm.
DOI : 10.3917/reru.085.0753.

Gaëlle Geffroy   et Christian Papinot « Pollution littorale et « alimentation naturelle » », Terrains & travaux 2/2005 (n° 9), p. 159-176.
URL :

www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2005-2-page-159.htm.

Annie Gouzien   « Pénurie de main-d’œuvre et dispositifs localisés d’insertion dans les pêches maritimes en Bretagne », Travail et emploi 3/2009 (n° 119), p. 23-35.
URL :

www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2009-3-page-23.htm.

 

  • L’agriculture et l’élevage en revanche se pratiquent dans  l’intérieur de la Bretagne, appelé également l’Argoat. Elle s’est mise en retard par rapport aux autres régions de la France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_bretonne

Ici, nous avons un tableau comparatif de l’utilisation des terres entre les régions de la France.

http://m1p.fr/efH

Cet article présente l’évolution de l’industrie agricole en Bretagne.

Arnaud Campéon   et Agnès Batt-Moillo « Évolution de l’environnement de travail et usure mentale en milieu agricole », Santé Publique hs/2008 (Vol. 20), p. 109-119.
URL :

www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-hs-page-109.htm.

 

  • Le Tourisme à un role important dans l’économie de la Bretagne. En effet ce territoire à laissé de nombreuses traces historiques de sa civilisation. Des vestiges de la préhistoires au fort de Bretagne, en passant par un patrimoine qui nous plonge dans l’ancien médiéval, la Bretagne à tout pour être une région attractive avec également un littoral balnéaire qui se développe.

Philippe Clairay et Johan Vincent, « Le développement balnéaire breton : une histoire originale », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 115-4 | 2008, mis en ligne le 31 décembre 2010, consulté le 05 avril 2012. URL :

http://abpo.revues.org/230

Le Fort de La Latte, une étape touristique de la Bretagne

 

Le Mont Saint Michel, l’incontournable monument a visiter entre La Bretagne et la Normandie

Architecture médiévale de la Bretagne. Replongez dans le passé en visitant la ville de Dinan

III L’environnement et les défis de la Bretagne

L’un des principaux dangers pour l’environnement et le littoral Bretonien sont les algues vertes: celles-ci sont issus des rejets dans la mer  de produits chimiques et polluants, des pesticides et des industries. Ces reportage de BFM TV nous montre l’importance des dégats, ainsi que les moyens mis en place pour lutter contre cette prolifértation qui menace et ravage l’écosystème du littoral Bretonien.

http://http://www.youtube.com/watch?v=hsZzpN0HGiY

 

http://http://www.youtube.com/watch?v=m7N9Ivc82aI&feature=relmfu

 

http://http://www.youtube.com/watch?v=FsyM1mGbqGo&feature=relmfu

 

L’accés à la médecine en Bretagne est très difficile surtout en campagne. Alors que les populations du littoral ont accés à la médecine, les populations des villages de l’Argoat sont confrontés a un problème de pénuries de médecins et de cabinet de docteur. Cet article montre les problèmes de la médicalisation des campagnes de Bretagne mais également les solutions envisagés pour régler ce problème.

  • Thierry Fillaut   « Image de la médecine rurale et médicalisation des campagnes dans les années Cinquante et Soixante. L’exemple de la Bretagne », Sociétés & Représentations 2/2009 (n° 28), p. 135-151.
    URL :

www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2009-2-page-135.htm.
DOI : 10.3917/sr.028.0135.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *