La Méditerranée française

04/11/2012
By

Introduction

L’expression “la France Méditerranéenne” apparaît sous la plume de Jules Sion dans son ouvrage la France Méditerranéenne paru pour la première fois en 1934. Elle désigne les régions du Sud de la France bordant la Méditerranée. Cela correspond donc sur le plan administratif à la région Provence Alpes Côte d’Azur et au Languedoc-Roussillon. Cette dénomination suppose que cette zone méditerranéenne est une zone géographique particulière qui serait une et homogène.

Il s’agit ici de discuter la pertinence de l’expression “la Méditerranée française” et d’étudier ce qu’elle sous-entend: en quoi la notion de Méditerranée française fait-elle sens ?

Si la Méditerranée française apparaît d’abord comme une région bien particulière et homogène, elle recèle néanmoins de nombreuses disparités.  Cela nous mènera à nous demander si la pertinence de cette notion ne se réfère pas plutôt à l’enjeu stratégique que représente cette région.

 

 

I. Une région spécifique et homogène

1. Le climat

http://books.google.fr/books?hl=fr&id=sds9AAAAIAAJ&q=france+mediterran%C3%A9ene#search_anchor

Jules Sion, auteur de « la Méditerranée française » nous décrit la spécificité la plus marquante du territoire méditerranéen français : le climat.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_m%C3%A9diterran%C3%A9en

Cet article nous donne la définition du climat méditerranéen. Cela montre également que c’est une spécificité méditerranéenne comme nous l’indique son nom. Les autres climats sont « océaniques » ou « continentaux », ils regroupent plusieurs espaces, plusieurs régions.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1990_num_65_2_5722

Dans cet article, le climat spécifique à la Méditerranée est décrit en détail.

 

2. Le littoral

http://www.dicat.unige.it/la_citta_sostenibile/med-ECO-QUARTIER/WEB/INDEX9994.HTM

Cet article nous décrit les spécificités au niveau de la structure urbaine des villes de la Méditerranée française.

http://mediterranee.revues.org/147

L’auteur nous donne un historique de la gestion du littoral méditerranéen et pose la question du retour des risques naturels dans cet espace.

 

3. Une région attractive

http://geographica.danslamarge.com/La-zone-mediterranenenne-francaise.html

Cet article montre avec les exemples du Languedoc et du Midi-Pyrénées, l’attractivité de la façade méditerranéenne française.

 

 

II. Les disparités de la Méditerranée française

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1960_num_69_375_14739 (page 522-523)

La région méditerranée est présentée par deux auteurs : Carrère et Dugrand. Elle est présentée dans son ensemble : climat, démographie … et s’appuie sur les disparités de cette région.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1994_num_103_576_13771

L’auteur de cet article nous présente un résumé concernant le livre d’Hans-Georg Möller sur le tourisme.

 

 

III. Une région stratégique pour la France ?

1. L’Union pour la Méditerranée

http://eeas.europa.eu/euromed/index_fr.htm

Cet article nous donne une définition du projet « l’Union pour la Méditerranée » qui avait pour but de dynamiser et de rassembler les régions et pays autour de la Méditerranée.

http://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2008-1-page-51.htm#citation

L’article nous présente à nouveau le projet d’Union pour la Méditerranée qui date de 2008 lancé par Nicolas Sarkozy pour unir la France avec les pays méditerranéens. Il montre les difficultés rencontrées face à ce défi notamment les fractures politiques et économiques entre les pays.

http://www.diploweb.com/L-Union-pour-la-Mediterranee-deux.html

Cet article critique et montre les failles du projet de l’Union pour la Méditerranée. Il décrit le projet et en tire des conclusions.

 

2. Euroméditerranée, une opération d’intérêt national

http://www.euromediterranee.fr/fileadmin/multimedia/combinaison.pdf

Cet article nous présente Euroméditerranée, opération d’intérêt national gérée par l’établissement public du même nom et visant à placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes tant sur le plan économique, social, culturel qu’institutionnel.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_2003_num_112_632_948

A travers cet article, on découvre les bénéfices que peut apporter l’opération Euroméditerranée à la ville de Marseille. Il décrit les projets pour la ville et pour sa transformation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *