Les sources d’énergie électrique sur le territoire français.

04/11/2012
By

 

Les sources d’énergie électrique sur le territoire français.

 

 

Bien que découverte par les grecques de l’antiquité, l’utilisation de l’énergie électrique ne se développera qu’au XX ème siècle, en premier lieu pour l’industrie et l’éclairage publique puis dans les foyers. Aujourd’hui intégrée dans l’ensemble des activités humaines, l’électricité est une énergie indispensable dans tout les domaines, qu’ils s’agisse de l’industrie, des transports ou de la vie des foyers au quotidiens.

Les préoccupations écologiques du vingt-et-unième siècle remettent en question les moyens de production de cette source d’énergie dont il semble impossible de se passer.

Actuellement, les trois principales sources de l’énergie électrique produite sur le territoire français sont les centrales nucléaires, les centrales hydroélectriques et les parcs thermiques à flammes.

Ces trois moyens de production nécessites un aménagement particulier du territoire de part leur impératifs de fonctionnalité mais ont également un certain impact sur l’environnement.

Ainsi, quel est l’impact des sources d’énergie actuelles sur l’aménagement du territoire français et quelles sont les alternatives écologiques mises en place ou en passe de l’être.

  1. Les sources d’énergie électrique en France et leurs impératifs.

1.Les différentes sources de l’énergie produite sur le territoire français.

2.Leur répartition sur le territoire

II.Leur impact sur l’environnement

1.L’impact sur leur environnement proche.

2.Les conséquences écologiques.

III.Les alternatives écologiques.

1.Les alternatives possibles.

2.Les alternatives effectives.

 

 

  1. Les sources d’énergie électrique en France.

1. Les différentes sources de l’énergie produite sur le territoire français.

La centrale nucléaire, explication de son fonctionnement et de ces atouts selon la SEFEN (Société Française de l’Énergie Nucléaire), association sans but lucratif ayant notamment l’objectif de favoriser l’information autour de la production de l’énergie par le biais des centrales nucléaires.

http://linkr.fr/fmCJ

Histoire, définition et explication technique autours des différents types de centrales nucléaires existantes selon techno-science.net, site d’information sur l’actualité des sciences et des techniques.

http://linkr.fr/YP6p

Explication du fonctionnement des centrales hydroélectriques selon le centre canadien d’information sur l’énergie. Les centrales hydroélectriques sont la deuxième source de production d’énergie électrique en France (11%) derrière le nucléaire  (78%).

http://linkr.fr/nWJp

Présentation du fonctionnement et des diverses ressources naturelles nécessaires à la production d’énergie électrique par les parcs thermiques à flammes selon le ministère français de l’écologie et du développement durable.

http://linkr.fr/2nnd

Explications et présentations des différents types de parcs thermiques à flammes, de leur mode de fonctionnement et de leurs avantages selon EDF.

http://linkr.fr/JnWi

    2. Leur répartition sur le territoire.
    Illustration de la répartition des centrales nucléaires sur le territoire français. Carte mise en ligne par PopulationData, site d’informations, de cartes et de statistiques sur les populations. http://linkr.fr/02sd

 

Répartitiondes parcs thermiques à flammes sur le territoire français selon EDF.  Explications permettant d’avoir un aperçut de l’ensemble des installations sur le territoire et ainsi du faible nombre de ces centrales, implantées dans une proportion limitée de régions françaises.

    http://linkr.fr/LdRr
    Exposé de la répartition des centrales hydroélectriques en France et de la production d’énergie qu’elles représentes selon EDF.

http://linkr.fr/j98d

 

    II.Leur impact sur l’environnement
    1.L’impact sur leur environnement proche.

 

Articles des Echos mettant en exergue l’impacte des centrales nucléaires sur leur voisinages proche, le mécontentement des riverains ainsi que l’inquiétude des écologistes.

http://linkr.fr/F7KQ

Article de l’Union, journal édité en Picardie et en Champagne Ardenne et rendant compte du mécontentement d’habitants proches d’une centrale hydroélectrique.

http://minu.me/45kn

    2.Les conséquences écologiques.

Article illustrant les dommages écologique pouvant être causés par la mauvaise gestion d’une centrale hydroélectrique.

http://minu.me/45kp

Article de l’Institut des Risques Majeurs, traitant des risques que comporte l’installation de centrales nucléaire en terme de radioactivité et autres nuisances écologiques.

http://minu.me/45ks

Démonstration par EDF des mesures de contrôles mises en place quant au danger que représentent les centrales nucléaires d’un point de vue sanitaire et écologique.

http://linkr.fr/Ld86

Présentation et explication de la radioactivité et du danger qu’elle représente selon le ministère français de l’écologie.

http://linkr.fr/a21v

Article de Slate, traitant des risques du nucléaire possibles en France.

http://minu.me/45rm

    III.Les alternatives écologiques.
    1.Les alternatives possibles.

 

Présentation du fonctionnement de la production d’énergie éolienne selon un site de sensibilisation à la production d’énergie « propre ».

http://minu.me/45kx

Présentation et explication du mode de fonctionnement des panneaux solaires et de leurs avantages en terme d’écologie et de développement durable.

http://minu.me/45l9

Présentation des différents types d’énergies dites « propres » ou « durables », de leurs capacités de production et de leurs implications.

http://minu.me/45lb

    2.Les alternatives effectives.

 

Bilan de l’avancé de la production d’énergie électrique en France par le biais d’éoliennes et prévésion de leurs capacités de production à venir.

http://minu.me/45le

Bilan du retard pris par la France en terme de production d’énergie solaire selon un site traitant des avancés scientifiques dans le domaine de l’écologie.

http://minu.me/45lh

Si les impératifs de fonctionnement des principales sources d’énergies françaises imposent un aménagement spécifique du territoire, l’urbanisme n’est néanmoins pas le seul domaine touché par ces contraintes. Ainsi, l’écologie est l’un des domaines les plus préoccupants de notre siècle et est de plus en plus un critère en terme de production d’énergie. La France à quant à elle pris un retard conséquent quant à la production d’énergie électrique “propre”, pour des raisons économiques ou idéologiques.



 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *