Comment peut-on définir la Géographie ?

04/12/2012
By

 

 

  • Science qui a pour objet la description et l’explication de l’aspect actuel, naturel et humain, de la surface de la Terre.

Le titre paraît innocent, il pose une question essentielle. La géographie est l’étude de la planète, le mot provient du grec et désigne la terre, une traduction littérale serait :”Décrire ou écrire sur la Terre”. C’est avec Erasthotène, personnage de la Grèce antique que l’on découvre pour la 1e fois le terme, mais c’est à Hérodote que l’on attribut cette science. La géographie est une science qui répond à une curiosité nouvelle, et qui va déterminer la géopolitique en définissant les territoires à conquérir et à tenir, c’est une science en perpétuelle évolution qui cherche avant tout à comprendre notre planète et toutes ses complexités humaines et naturelles. On perçoit la géographie comme une discipline carrefour qui se croise avec la sociologie, l’économie ou même la démographie. La géographie s’intéresse donc à la fois aux héritages et aux dynamiques présents dans les espaces. Comment peut-on définir la géographie ? Connaître les origines de la géographie permet de mieux appréhender celle-ci, elle est cependant indissociable de la géographie historique, une approche de cette discipline est donc incontournable. Enfin, quelle est l’utilisation de la géographie aujourd’hui et sa contribution au monde actuel ?

 

I Ses origines

1-Période Antique

2-Période Moderne

 

II La géographie Historique

1-Définition et Concept

2- Utilisation

 

III Utilisation et contribution au monde actuel

1- Plusieurs domaines se confondent:

Géographie & Économie

Géographie & Démographie

Géographie & Sociologie

Géographie & Politique

 

2-La géographie aujourd’hui: Le post-moderne

 

I) LES ORIGINES ET HISTOIRE DE LA GEOGRAPHIE

1- La période Antique:

Pour les grecs, la géographie désignait avant tout la cartographie. Les grecs ont considérés Homère comme le fondateur de cette science, décrivant un monde circulaire entouré d’un énorme océan, vision assez simpliste pour l’époque qui se limite à une étude de territoire:  La Géographie Antique, source, Persée, il s’agit ici d’un compte rendu qui présente les premiers pas des Grecs vers la Géographie.

 

Les Grecs furent les premiers à s’intéresser à la représentation de la Terre, ils cherchèrent à savoir par la multiplication de leurs voyages si celle-ci était ronde, quels étaient ses particularismes. Les mythes grecs se sont liés au fils des siècles avec la réalité, créant de véritables histoires. L’héritage antique et sa Modernisation, Paul Claval présente dans son ouvrage la vision grecque où il relate ses différents mythes devenu éventuel réalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vestige des premières cartes du monde, carte de Ptolémée, l’homme définit le monde comme plat. L’ouvrage de Ptolémée fut le guide de tout voyageur jusqu’à l’époque moderne.

La géographie antique passe donc par des noms qui ont marqué son avancé et sa renommé pour l’époque tel que Erasthotène, Ptolémée ou Hérodote avec des théories qui leurs sont propres. Comme la circonférence de la sphère terrestre, les traités des Météores d’Aristote.

La géographie pour les grecs n’englobent pas seulement une science, c’est un ensemble de science tel que l’astronomie, la géodésie, les éléments de la surface de la planète…

Cependant, les grecs ne furent pas les seuls à s’intéresser à la géographie, en effet, les Romains ont eux aussi su y prêter attention. Notamment grâce à Strabon, il relate notamment l’exploration de Pythéas de Marseille au-delà des Colonnes d’Hercule (Gibraltar) jusqu’à Thulé (le Groenland ?) et la mer gelée. La période Antique crée les premières origines de la géographie, et lui permet de se développer, mais ce n’est que le début d’une science qui encore aujourd’hui s’étend.

http://www.cosmovisions.com/geographieGRChrono.htm

2- La période Moderne

L’époque Moderne Géographique débute grâce à Marco Polo (http://universalis.accesdistant.bnr.univ-catholille.fr/encyclopedie/marco-polo/), tout en s’inspirant des écrits antiques, il poursuit ses voyages, là où tous s’étaient arrêtés.

http://bit.ly/HKDB1y, cet article de Persée présente en première partie la redécouverte des travaux de Marco Polo, à l’occasion du 6e centenaire de sa mort, cherchant à le présenter comme Pionner.

Mais l’époque Moderne, c’est surtout la découverte du nouveau monde, permettant d’enrichir les nombreuses cartes de l’époque antique, la signification du mot Géographie commence alors à prendre forme sur cette période. Le rôle de la géographie commence alors à localiser ce qui se passe à la surface de la terre, d’en tirer une vision panoramique qui échappe à l’homme ordinaire. Grâce à la cartographie : les Grecs apprennent a situer les points a la surface de la Terre par la mesure de leurs coordonnées, ce sont toutes ses infos qui sont réutilisées.

Cet image représente les différents trajets qui ont permis d’amener les hommes au nouveau monde. C’est une révolution pour les premiers géographes de l’époque, majoritairement dans le domaine de la topographie. La méthode employé était celle de redessiner les côtes, et elle permit les premières esquisses du monde.

 

 

 

 

II)  LA GÉOGRAPHIE HISTORIQUE

1- Définition et Concept
La géographie historique étant essentiellement un domaine de la géographie, elle participe à l’évolution générale de cette dernière. Une définition de la géographie rétrospective de ses grands courants peut nous aider à situer la géographie historique. http://www.erudit.org/revue/cgq/1974/v18/n44/021200ar.pdf, Article  d’A n d r ée GENDREAU  Z U B R Z Y C K qui va vouloir définir ce qu’est cette science en rapport avec la géographie.

Selon Charles Higounet : “la géographie historique peut s’entendre aujourd’hui comme la restitution à un moment donné d’un état géographique qui a pu échapper d’ailleurs aux hommes de cette époque. C’est la reconstitution du passé géographique.” C’est une sorte de compromis entre l’histoire et la géographie. Deuxième citation d’Élisée Reclus :” l’Histoire n’est que la géographie dans le temps comme la géographie n’est que l’histoire dans l’espace.”

La géographie historique va donc se charger d’analyser les éléments historiques par rapport à un territoire donné. Recréant l’histoire de ce territoire, et ce qu’il a pu subir. http://www.edmaps.com/html/mirot.html, ce manuel de la géographie historique représente les différentes étapes par lequel le territoire français a été formé depuis sa genèse.

2- Utilisation de la géographie historique

http://cairn.accesdistant.bnr.univ-catholille.fr/revue-geocarrefour-2009-4-page-211.htm, l’article de Cairn nous présente cette géographie historique, comme un carrefour de la géographie. Avec une utilisation plus précise et centrée.

Dans l’ensemble, la géographie historique est essentiellement consacrée aux structures agraires et aux paysages ruraux à travers les époques. Pierre Brunet, par exemple, soutient une thèse de doctorat en 1960 intitulée Structure agraire et économie rurale des plateaux tertiaires entre la Seine et l’Oise où les différences d’aménagement entre les vallées et les plateaux s’expliquent par la présence de plusieurs abbayes sur ces derniers dès la période médiévale. C’est donc une science qui a pour but d’expliquer un territoire.

http://bit.ly/HzgjZ4, cet article de Persée présente un exemple de géographie historique centré sur l’histoire du Japon.

 

III)  UTILISATION AUJOURD’HUI DE LA GÉOGRAPHIE ET CONTRIBUTION AU MONDE ACTUEL

1- Plusieurs domaines se confondent:

En effet, la géographie est une science au carrefour, seul, elle est peu utilisable, mais le fait de la compléter par d’autres sciences permet d’en ressortir une analyse.

  • La Géographie sociologique et Politique, http://www.geographie-sociale.org/epistemo-geographie-sociale.htm, un phénomène tel que le chômage ne s’explique pas seul, son territoire, sa situation joue sur cette science qu’est la sociologie, également, en politique, nombre de discours de politicienss’aventurent sur le domaine géographique. La géographie politique est l’étude de la relation entre l’espace et le pouvoir, notamment les processus de fabrication des espaces par le pouvoir. La notion de géographie politique a été formulée pour la première fois, en tant que savoir scientifique. http://cairn.accesdistant.bnr.univ-catholille.fr/revue-societes-contemporaines-2003-1-page-3.htm, cet article de CAIRN est un exemple de géographie sociologique concernant l’aménagement du territoire.

Cette carte définit un exemple de géographie politique, on utilise les différentes régions françaises pour analyser les futurs électeurs.

2- La géographie aujourd’hui: Le Post-modernisme

“Aujourd’hui la géographie est une science sociale, comme la sociologie ou l’économie. C’est la science qui étudie l’espace des sociétés, ou la dimension spatial du social, c’est à dire la façon dont les sociétés établissent les distances qui séparent leur composant.”

Le débat qui concerne la géographie aujourd’hui porte un nom, celui de Post Modernisme: http://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2004-1-page-6.htm Article de Roger Brunet sur CAIRN. http://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2004-1-page-1.htm, deuxième lien concernant ce débat.

 

En conclusion, la géographie moderne est une discipline englobante qui cherche avant tout à mieux comprendre notre planète et toutes ses complexités humaines et naturelles, non seulement où les objets sont, mais comment ils ont changé et viennent à l’être. C’est une science qui a fait ses premiers pas durant la période antique puis qui au fil des siècle s’est développé, acquérant de nouvelles disciplines, et se mélangeant avec d’autres. C’est également une science qui ne cesse d’évoluer et que l’on cherche encore de nos jours à redéfinir, même si celle-ci est à la base de notre monde et de notre civilisation, la géographie reste néanmoins encore méconnu de tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tags: , , , , ,

One Response to Comment peut-on définir la Géographie ?

  1. james on 11/28/2013 at 7:30

    bjr.
    la géographie est elle une science propre a elle même ou bien qu’elle est au carrefour de toutes les autres sciences?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *