L’alphabétisme et le PIB des pays d’Asie du sud et de l’est en lien avec les régimes politiques.

04/12/2012
By

Postulat de départ : y-a-t-il un lien entre le type de régime politique et l’analphabétisme ?

Titre de carte :
L’influence des régimes politiques sur l’alphabétisme et sur les PIB des pays d’Asie.

Constat d’arrivée :

Dans les pays où le régime politique est le moins démocratique (selon une typologie classant les régimes politiques sur une échelle de 1 à 4 ; 1 représentant un régime totalitaire de type Corée du Nord et 4 un régime démocratique comme celui du Japon), le taux d’alphabétisation de la population et le PIB sont plus faibles que dans des pays où le régime politique est dit démocratique.

Un régime démocratique étant un système reposant sur la liberté individuelle et où la coercition (force armée) est très peu utilisée pour régler les conflits entre l’Etat et le peuple. C’est un régime présentant également une grande stabilité ; si le peuple est mécontent il utilise des moyens tels que le vote ou la manifestation pacifique pour l’exprimer.

On peut donc dire que dans les pays suivants – la Corée du Nord, la Chine (type 1 et 2) la population  a moins accès à l’alphabétisation donc à la connaissance. On remarque aussi un
lien avec le PIB de ces pays. Plus un pays est démocratique (dans sa gestion intérieure et pas uniquement dans son appellation officielle) et plus le PIB sera élevé. Un pays stable permettrait donc une meilleure situation économique et un niveau d’alphabétisation plus élevé.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *