La mise en place de la régionalisation en France

04/12/2012
By

Introduction

“En matière d’organisation territoriale, la régionalisation est une forme de décentralisation au profit des régions auxquelles un Etat accorde une autonomie administrative et transfère certaines de ses prérogatives.
Ce fut le cas en France avec les lois de Gaston Defferre, en 1982.”

Des provinces de l’ancien régime aux régions actuelles, le processus de décentralisation est déjà bien en marche et reste un sujet qui opposa les jacobins durant la révolution française qui préconisent  un Etat centralisé aux girondins. Les Jacobins l’emportent et ce la de manière durable.

La France est alors un  état centralisé  “autour de Paris” et cela ne  sera remis en cause qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dès lors on prend conscience du déséquilibre du territoire français et une politique de ” régionalisation ” commence à émerger pour contrer le poids de Paris.

La régionalisation est donc une tendance commune à l’évolution de l’organisation du territoire.

Dans un premier temps nous verrons la mise en place des régions et l’implication déterminante des politiques dans leur l’aboutissement et dans une seconde partie nous étudierons les compétences des différentes régions de France.

 


I) Mise en place de la régionalisation en France.

Dans cette article issu de la Revue française de Science Po, il est sujet de l’aménagement du territoire et la question régional dans l’apres-guerre.

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2003-1-page-101.htm

Nous voyons donc la mise en place des régions et des fonctions qu’elles vont occuper dans le développement territorial en France .

Ce document écrit par Romain Pasquet intitulé ” La régionalisation française revisitée : fédéralisme mouvement régional et élites modernisatrices”


Cet article est issus du site Scribd revient sur la notion de régionalisme mis en lien avec le fédéralisme “allemand”, on voit donc que le régionalisme français peut être  inspiré du modèle allemand d’une certaine manière.

Mais toute fois la régionalisation à la “française” peut être considérée comme une décentralisation sans un effet de ” fédéralisme” à l’inverse de ses voisins européens.

http://www.scribd.com/doc/22585033/La-regionalisation-en-France-un-spectre-d-origine-allemande

 

La création des régions.

Avant la Révolution française de 1789, la France était divisée en provinces historiques issues de l’histoire féodale. Certaines de ces régions correspondent grosso modo aux régions actuelles.
A la révolution ces provinces furent supprimées et le territoire français fut divisé en 83 departements. Le 5 avril 1919, un premier arrêté ministériel institue les premiers groupements régionaux dits « régions Clémentel ».

À partir de la Première Guerre mondiale, le développement des transports, du tissu urbain, du renforcement des idées régionalistes, conduisent certaines personnes à s’interroger sur l’opportunité de créer des divisions administratives plus grandes que les departements.

Suite à la loi du 2 mars 1982, et à la première élection des conseillers régionaux au suffrage universel direct le 16 mars 1986, la région devient une collectivité territoriale au même titre que le département et la commune.

 

Les régions françaises métropolitaines

 

Devenus des collectivités territoriales, les régions ont désormais leur propre domaine de compétence suite aux lois ” Defferre”, qui organise la décentralisation territoriale qui a pour intérêt de donner aux régions des compétences qui leurs sont propres  dans différents domaines ( autonomie).

 

Dans cet article tiré du livre de Claude Olivesi intitulé ” Quelles régions pour demain ? ” , l’auteur traite sur le sujet de l’autonomie  et des compétences des régions de France.

Dans cet article tiré du site 20 minutes , nous voyons quel et le rôle des différentes régions et en quoi consiste l’ élection du Conseil régional .

 

 

II) Les Compétences des régions

 

1) Les régions françaises ont t-elles une identité ?

 

L’idée de région dans la France d’aujourd’hui

Source : Cairn

Revue portant sur la notion de régionalisme qui consiste à valoriser une région ( possède une identité au travers de sa culture…)

http://cairn.accesdistant.bnr.univ-catholille.fr/revue-ethnologie-francaise-2003-3-page-459.htm

 

Cet article est tiré du site ” Echos” qui traite sur le sujet de l’identité nationale au travers des régions.

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/societe/221129840/l-identite-nationale-vue-des-regions

 

2 ) Les compétences des régions : débat politique ?

Nous constatons ainsi que la régionalisation ,reste un thème récurrent pour les politiques qui se posent de nombreuses questions dans l’administration et la gestion des régions en France.

Aurait-il trop de régions ?

Les lois “Defferre” ont t-elles été concluantes ?

Dans cet article , le candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy nous communique son attention de ne pas réduire le nombre de région, tant que les grandes collectivités territoriales ne sont pas encore effective.

Nous voyons donc que la régionalisation reste un débat majeur dans la politique.

http://lci.tf1.fr/filnews/politique/sarkozy-pas-de-reduction-du-nombre-de-regions-7091041.html

Souvent méconnue des citoyens, la politique régionale a pourtant un impact direct sur le développement de leur ville et de leur région.

http://www.lagazettedescommunes.com/108812/faire-des-regions-les-acteurs-incontournables-du-changement/

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Gérard- François DUMONT –Les régions et la régionalisation en France, Paris, Ellipses, 2004.

Jean – François Gravier -L’aménagement du territoire et l’avenir des régions françaises, Flammarion

Jean-François Gravier -Paris et le désert Français en 1972, Flammarion

 

 

 




 

 

 

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *