La politique et les femmes en Europe

04/12/2012
By

Alors que la proportion de femmes en Europe est loin d’être négligeable, les femmes n’ont pas encore leur place en politique.

Dans chaque pays de l’Europe des 27, la proportion de femmes dans la population totale est entre 49 et 54%. Ainsi, les femmes sont à égalité ou plus nombreuses que les hommes dans la plupart de ces pays – à l’exception de Chypre qui a moins de 50% de femmes.

De ce fait, il serait logique que les effectifs en politique correspondent à cette situation, c’est-à-dire que les femmes soient à égalité ou même plus nombreuses dans la politique de ces pays européens.

Pour autant, force est de constater que cette logique est loin d’être réelle. En Hongrie par exemple, il y a 9.1% de femmes pour 80.9% d’hommes dans le parlement alors que les femmes représentent 52.5% de la population totale du pays. La Suède, quant à elle, fait figure de bonne élève avec 45% de femmes au parlement alors que le pays en compte 50.2%.

En outre, les femmes ont obtenu bien tard le droit de vote. Cette fois-ci c’est la Finlande qui est la meilleure élève puisque les femmes y ont pu voter dès 1906 alors qu’au Portugal, c’est à partir de 1976 (il y a moins de 40 ans !) que les femmes ont pu entrer dans l’isoloir.

Sources : Union interparlementaire, L’Internaute, la Banque Mondiale.

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *