Le Grand Paris

04/12/2012
By

Introduction

Nicolas Sarkozy et Christian Blanc ont présenté, le 29 avril 2009, le projet de développement du Grand Paris. Ce dernier vise à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XXIème siècle, afin qu’elle soit « en symbiose avec son environnement », à l’instar des cinq premières (New York, Londres, Tokyo, Shanghai et Hong Kong). Cette nouvelle politique de développement doit articuler étroitement l’ensemble des dimensions de la politique urbaine – habitat, mobilité, écologie, culture, économie… – pour renforcer leur caractère durable, leur attractivité, et pour améliorer significativement la qualité de la vie urbaine. Pour réaliser notre étude sur ce projet du Grand Paris, nous allons, dans un premier temps, évoquer les principaux thèmes qui le constituent et surtout qu’il s’attache à développer, pour voir, dans un second temps, qu’il s’agit d’un projet cependant parfois source de controverses.

 

I. Les principaux thèmes du Grand Paris

● Économie et emploi

Le Grand Paris est porteur d’une ambition économique majeure, qui vise à renforcer la place de Paris et la région-capitale dans la compétition croissante que se livrent les grandes métropoles dans le monde.

Cet article, provenant du Portail du Gouvernement, nous permet d’ailleurs de voir combien le développement économique est au coeur de la politique du Grand Paris. Il présente notamment le projet de développer différentes activités au coeur la petite couronne, notamment particulières à chaque zone :

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-developpement-economique-sera-au-coeur-du-grand-paris

Le Grand Paris se veut ainsi garant de croissance économique durable mais également d’emplois.

Cet écrit très complet montre la façon par laquelle le programme du Grand Paris compte les développer, en s’appuyant notamment fortement sur le projet concernant les transports qui se constitue en principal moteur d’accès à l’emploi :

http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/39/60/PDF/Le_Grand_Paris_de_l_emploi.pdf

● Transport

Le projet Grand Paris a mis en avant comme levier pour ce projet d’aménagement global les transports en commun, et l’amélioration de la mobilité des voyageurs et des marchandises. Un vaste plan en faveur des transports a ainsi été dévoilé, doté d’un budget d’environ 35 milliards d’euros sur une décennie.

Ce document PDF présente les principaux objectifs de ce projet des transports du « Grand Paris Express », mais aussi les améliorations qu’il engendrera. Le transport est d’ailleurs un des éléments majeurs du Grand Paris car il permet le développement de bon nombre de ses autres projets  tel que dynamiser les principaux pôles économiques :

http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/site/DEBATPUBLIC_GRANDPARIS_ORG/_SCRIPT/NTSP_DOCUMENT_FILE_DOWNLOAD7BE7.PDF

Sur la plateforme Youtube, une vidéo fait une présentation en images du projet des transports :
Image de prévisualisation YouTube
.

● Logement

.
Accroître l’offre de logement en région capitale fait partie des ambitions du Grand Paris, afin d’en garantir l’attractivité et le bien-être des habitants. Ce lien expose les différentes idées proposées par le projet du Grand Paris afin de permettre l’aboutissement de ce souhait :
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-grand-paris-proposera-une-offre-de-logement-adaptee-equilibree-et-de-qualite

● Culture

La réflexion sur le Grand Paris place les enjeux culturels au cœur de la fabrication du Grand Paris de demain en contribuant à créer les conditions du vivre ensemble dans la Cité.

Ce lien évoque cet aspect important que représente la culture au sein du projet du Grand Paris et expose la manière dont elle sera mise en valeur, en évoquant les lieux choisis et le rôle de la Seine qui constituera le véritable fil rouge de la culture :

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/une-nouvelle-geographie-culturelle-pour-le-grand-paris-0

Ce second lien évoque quant à lui l’importance de développer davantage la culture au sein de l’agglomération parisienne afin de la remettre sur le devant de la scène et d’attirer davantage de visiteurs :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/02/23/le-grand-paris-sera-culturel-ou-ne-sera-pas_1647349_3246.html

Le troisième lien enfin montre qu’il est également important pour l’aboutissement du projet culturel du Grand Paris de créer des liens plus que des lieux et de s’ouvrir à la diversité :

http://94.citoyens.com/2012/le-defi-culturel-du-grand-paris-des-lieux-ou-des-liens,21-03-2012.html

● Environnement

Le projet du Grand Paris est aussi un projet de développement raisonnable et raisonné de la Région Capitale et se voudrait même être « la métropole du XXIème siècle de l’après-Kyoto ».

Cet article expose les projets de dix architectes pour le futur Grand Paris, des projets qui rentrent pour la plupart dans une dimension environnementale :

http://www.developpementdurable.com/technologie/2009/03/A1183/paris-voit-la-vie-en-vert.html

Ce lien présente le travail de trois équipes quant aux aménagement qui permettraient un développement écologique du Grand Paris :

http://www.greenzer.fr/grand-paris-projets-urbains-ecologiques

● Enseignement supérieur

Avec plus de 600 000 étudiants dont 60 000 étrangers, 17 universités, un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur non universitaires (écoles d’ingénieurs, de commerce et de gestion, d’art, d’architecture, de santé…) dont certains parmi les plus prestigieux, l’Ile-de-France offre une palette exceptionnelle de formations supérieures de tous niveaux et de toutes disciplines, accueille un quart des étudiants français et participe pour un tiers à la croissance des effectifs. L’enseignement supérieur constitue ains un thème essentiel pour le Grand Paris.

Ce lien présente la façon dont le projet du Grand Paris compte développer l’enseignement supérieur, à la fois grâce à la création de pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) mais aussi grâce à l’opération Campus :

http://old.ile-de-france.pref.gouv.fr/grand-paris/campus.html

Ce lien nous évoque un peu plus en détail en quoi consiste ces pôles de recherche, ainsi que leur implantation actuelle  :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20724/les-poles-de-recherche-et-d-enseignement-superieur-pres.html

● Sport

Le sport, comme la culture, est un vecteur essentiel de cohésion sociale et de développement économique. Il est un facteur majeur de l’attractivité du territoire. Pour faire du sport un élément structurant dans la construction du Grand Paris, l’approche en termes d’infrastructures et d’offre d’animation sportive est fondamentale. Anticiper les besoins, développer le sport dans toutes ses dimensions (amateur, haut niveau, professionnel) et organiser des événements majeurs sont autant d’enjeux cruciaux pour une métropole qui a une ambition de ville monde.

Ce lien présente les différents objectifs du Grand Paris quant à l’importance du développement sportif :

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/installation-d-une-mission-dediee-au-grand-paris-du-sport

Ce lien, quant à lui, expose les différentes idées émises pour permettre, à terme, d’atteindre le développement attendu :

http://www.croscotedazur.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=340:le-grand-paris-envisage-son-avenir-sportif&catid=4:communiques&Itemid=7


II. Un projet cependant source de controverses

● La question du financement

Beaucoup d’avis quant aux 35 milliards d’euros de prévus pour le projet émergent. Pour certains, la région a d’abord bien d’autres préoccupations.

Cette vidéo expose par exemple l’importance qui devrait d’abord être accordée à la rénovation du RER plutôt qu’à la réalisation du Grand Paris :

Image de prévisualisation YouTube

Ce lien complète les arguments émis dans la vidéo :

http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/questions-des-francais-aux-candidats/n-est-il-pas-plus-urgent-de-renover-le-rer-plutot-que-de-realiser-le-grand-paris-04-04-2012-1938908.php

Cette image illustre bien les arguments présentés précédemment :

.

L’aspect écologique du Grand Paris est également évoqué. Il est tout d’abord peut-être jugé un peu utopique, notamment face à l’importante somme prévue pour le financement du projet qui est véritablement pharaonique. Cet article en parle :

http://www.novethic.fr/novethic/planete/institution/collectivites_locales/le_grand_paris_est_il_vraiment_durable/120247.jsp

● La prédominance du projet des transports

Selon plusieurs personnes, le transport est davantage mis en avant par rapport aux autres projets du Grand Paris et l’est surtout à leur détriment. C’est ce dont cet article parle :

http://grandparis.over-blog.com/article-le-projet-du-grand-paris-est-une-immense-deception–40220536.html

Cet autre lien évoque lui aussi la prédominance du projet des transports et évoque une possible mis en place d’un versement imposé. Sera-t’il bien accueilli ? C’est peu certain.

http://www.capital.fr/immobilier/actualites/la-bataille-du-grand-paris-fait-rage-440582?xtor=RSS-216

● Au coeur des débats politiques

Le vaste projet du Grand Paris est aussi véritablement au coeur des débats politiques.

Ce premier article en est un bon exemple et montre que le Grand Paris est source de critiques, notamment ici de la part des partis de Gauche :

http://www.metrofrance.com/x/metro/2009/02/26/iF1BLcb3xX8E/index.xml

Il en est de même pour ce second article. Cependant, ce dernier montre que même au sein de la Droite, le projet ne fait pas l’unanimité :

http://www.joinville-le-pont.info/article-36620713.html

Une interview accordée à Anne Hidalgo (PS), première adjointe du maire de Paris va également dans ce sens. Elle réagissait aux préconisations rendues par un comité sur la réforme des collectivités territoriales, présidé par Edouard Balladur (UMP), contestant la logique développée. Comme elle, de nombreux élus de gauche et de droite refusent ce schéma imposé à toutes et tous, sans concertation ni avec les citoyens ni avec les maires concernés. L’utilité du projet est également remise en cause :

http://www.dailymotion.com/video/x8i1ew

Enfin, les critiques adressées au Grand Paris proviennent également du parti des Verts, qui souhaitent véritablement bloquer le projet, notamment celui du métro à Saclay. Cet article en parle :

http://observatoiregrandparis.org/2011/01/13/les-verts-et-les-communistes-bloquent-le-grand-paris/

 

Conclusion

Notre étude a montré que le Grand Paris représente une opportunité unique pour que Paris ne soit pas uniquement une capitale mais bien véritablement le cœur d’une « région-capitale ». Le projet se présente comme très complet, comprenant une large palette de domaines, et montre  une réelle volonté de développement qui pourrait permettre à l’agglomération parisienne de se constituer en tant que grande métropole mondiale. Cependant, de nombreuses questions sur le devenir de ce projet se posent. Ce chantier, dont nous avons souligné l’importance et les enjeux économiques puisqu’il est prévu d’y injecter quelques trente-cinq milliards d’euros, semble quelque peu s’essouffler, et de nombreux débats et critiques à son sujet perdurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *