Le Nord-pas-de-Calais : histoire, demographie, économie, quel avenir pour la région ?

04/12/2012
By

Introduction

 

Le Nord-pas-de-Calais est une région situé dans le nord de la France. Elle est bordé à l’est pas la belgique et a l’ouest et au nord par la manche et la mer du nord. Composé de deux departements du Nord et du Pas-de-Calais eux même composé de comtés historique d’Artois, de Boulogne, de Flandres et d’Hainaut.

Toutes les régions françaises tirent leur noms de l’histoire ou de la géographie sauf celle du Nord-pas-de-Calais désigné par le simple accolement des noms de deux département. Bien que ne couvrant que 12 414 kilomètres carrés, soit 2,3 p. 100 du territoire métropolitain, la région est peuplée, au début des années 2010, de plus de 4 millions d’habitants, et possède de hautes densités de peuplement avec 326 habitants au kilomètre carré en moyenne dont 450 dans le seul département du Nord.

Espace frontalier, concentrant le plus grand nombre de champs de bataille de l’histoire de France, la région fut longtemps  quelque peu délaissé, hormis pour son charbon et son acier. Elle cherche aujourd’hui à tirer atout de sa position de contact avec le Benelux et le Royaume-Uni, en effet c’est la carrefour entre Paris, Bruxelles et Londres

 

I/  Histoire mouvementé du territoire

L’histoire du Nord et du Pas-de-Calais commence, au sens strict du terme, en 1790 lors de la création des départements français.

Auparavant leur histoire avait été commune avec l’histoire de ce que deviendra la belgique, celle d’une terre qui « pendant près de mille ans servit de champ de bataille à toute l’Europe ». Le territoire que recouvre le Nord-pas-de-Calais  fut disputé depuis la Guerre des Gaules; à l’époque des invasions barbares, les franc saliens s’y établirent, et il fut le berceau de la dynastie mérovingienne

À partir du IXe siècle, la région, divisée par la frontière de l’Escaut, connut l’émergence de plusieurs principautés, dont les comtés de Flandres, de Hainaut et d’Artois. Cette époque, confuse d’un point de vue politique, est celle où les villes gagnèrent une grande indépendance, et une prospérité économique et culturelle qui vit son apogée au XVe siècle dans les Pays-bas Bourguignon. Après les longs conflits franco-espagnols du XVIe siècle, la région fut finalement annexée à la France, lors des guerre de conquête de Louis XIV.

Au XXe siècle, la région fut durement touchée lors des deux guerres mondiales : elle fut au cœur des combats pendant toute la première. Pendant la seconde elle fut classée en « zone interdite » rattachée à l’administration militaire allemande de Bruxelles.

http://fr.geneawiki.com/index.php/Histoire_du_Nord-Pas-de-Calais

Article qui résume les différentes évolutions de l’histoire du Nord-pas-de-Calais de ses premiers peuples à notre époque

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XP4MC97GL._SL500_AA300_.jpg

Le Nord de la préhistoire à nos jours, Bordessoules, Jean Pierre Wytteman.   Procédant d’un découpage très artificiel, le département du Nord a cependant acquis une forte personnalité. De Dunkerque à Fourmies en passant par Lille-Roubaix-Tourcoing, cet ouvrage se propose de retracer, depuis les origines, l’histoire des contrées réunies en 1790 par l’Assemblée constituante. De ce récit, deux apogées se détachent la fin du Moyen Age et la deuxième moitié du XIXe siècle.

http://editions-lalignepourpre.com/drole-d-histoire-de/la-drole-dhistoire-du-nord-pas-de-calais-des-origines-a-nos-jours-editions-de-la-ligne-pourpre.html

LA DRÔLE D’HISTOIRE DU NORD-PAS-DE-CALAIS des origines à nos jours, La ligne pourpre, Trinka.  l’auteur retrace, avec rigueur mais aussi avec humour, l’histoire des deux départements au travers d’une sélection de 143 faits de la vie politique, économique, sportive, artistique… Le livre scrute également la « petite histoire » avec les coutumes, les fêtes, les moeurs, les modes de vie rencontrés au fil des siècles.

 

II/Aspect démographique


http://www.gecodia.fr/La-demographie-de-la-region-Nord-Pas-de-Calais-depuis-1851_a1435.html

Dans cette article on peut voir que depuis plus de 150 ans, la population du Nord Pas-de-Calais a progressé presque sans interruption.

http://www.nordpasdecalais.fr/sradt/03_prospective/rapport_vieillissement/part1/chap2.htm

Article tiré du site du Nord pas de Calauis qui montre le vieillissement global de la population malgré son augmentation.

www.nordpasdecalais.fr/sradt/docsSRADT/interne/notes/note19.pdf

document PDF traitant de tous les aspect du vieillisemment de la population dans le Nord-pas-de-Calais.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=19&ref_id=14200

article de l’INSEE qui montre les caractéristiques démographiques du Nord-pas-de-Calais mais aussi les contraste à l’intérieur même de la région

 

III/ Aspect économique

Depuis l’après-guerre, la région est confrontée à de graves difficultés structurelles et à une crise économique et sociale aiguë. Des trois grands secteurs de son économie : charbon,acier, textile, seul le dernier reste performant.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/nord-pas-de-calais/4-le-difficile-passage-d-une-economie-de-labeur-a-une-economie-post-moderne/

Article tiré d’encyclopédia universalis traitant de l’évolution contemporaine de l’économie du Nord-pas-de calais

http://www.mollat.com/livres/serge-dormard-economie-nord-pas-calais-histoire-bilan-demi-siecle-transformations-9782859396589.html

S. Dormard, L’Économie du Nord – Pas-de-Calais : histoire et bilan d’un demi-siècle de transformation, Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2001, l’auteur établit un bilan historique de l’économie du Nord-Pas-de-Calais depuis un demi-siècle avec les nombreux contrastes financiers de cette région.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Nord-Pas-de-Calais

Article décrivant la composition de l’économie de la région

http://www.insee.fr/fr/regions/nord-pas-de-calais/default.asp?page=faitsetchiffres/presentation/presentation.htm

article de l’INSEE décrivant une région touché par le chômage et la précarité

 

Conclusion : Quel avenir ?

http://www.universalis.fr/encyclopedie/nord-pas-de-calais/5-l-avenir-du-nord-serait-il-au-nord/

Article d’encylopedia universalis qui montre les capacités de la régions à se développer

http://syldy.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=2009071

Article traitant du développement des différentes activitées et pôles économiques dans le nord pas de calais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *