Le tourisme en France: dynamiques et impact

04/12/2012
By
Depuis les années 90, la France est classée comme la première destination touristique au monde. Le tourisme joue ainsi aujourd’hui un rôle fondamental dans le pays et est devenu un sujet récurrent dans les débats actuels. Cette activité touristique se caractérise pas sa diversité: on peut ainsi trouver au sein du territoire le tourisme balnéaire, montagnard, vert, attractif, culturel, religieux, de santé…Si ces nombreux facteurs font la richesse du pays et sa diversité culturelle, ils ont également de lourdes conséquences, aussi bien positives que négatives, sur l’économie, la démographie et le paysage français. A travers cet article, nous verrons les dynamiques du tourisme en France, à travers l’étude des différents types d’activités toursitiques et leurs flux. Nous étudierons ensuite son impact sur le pays, tant sur le plan économique que géographique (avec des mutations flagrantes du paysage).

I/ Le tourisme: quels flux?

A) Définition et différents types de tourismes:

Cet article de Christine demen Meyer explore les différentes significations du terme ” tourisme”.
Cet article de Olivier Milhaud nous présente certains atouts du tourisme: il serait le moyen d’exprimer son altérité et l’occasion de s’ouvrir au reste du monde.
http://blog-frenchtourisme.blogspot.fr/
Ce blog présente la diversité culturelle du pays et les atouts qui font de la France un pays riche en diversité.
http://www.etourisme.info/
Ce site, entièrement dédié au tourisme, nous informe des congrès, conférences et principales activités “sur le net” liées au tourisme.
Ce blog explique à quel point le numérique et les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle fondamental dans le développement et l’évolution du tourisme, à échelle nationale et mondiale, montrant à  quel point le tourisme est encore aujourd’hui un thème prépondérant et présent dans les débats actuels.

http://www.dailymotion.com/video/xp403t
Cette courte vidéo témoigne d’une activité en plein essor aujourd’hui: l’agro-tourisme, qui permet une meilleure connaissance du territoire français à travers la découverte de ses richesses agricoles. Cette activité constitue un exemple de la richesse et de la diversité touristique en France.

B) Le tourisme en Chiffres…

Ce tableau de l’INSEE nous présente le chiffres (en millions) des touristes internationaux en France en 2010.
Image de prévisualisation YouTube
Cette vidéo nous montre la diversité culturelle des touristes qui viennent en France et nous révèle ce qu’ils pensent du pays.
Cette carte interactive du Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer nous présente en détail la “Mobilité touristique et la population présente en France” à échelle départementale et nationale.
Ces cartes en anamorphose (pdf) rendent compte du nombre de touristes présents sur le territoire français à chaque mois de l’année, offrant une étude comparée et évolutive de l’activité touristique dans le pays.
Cet article de Patricia Lejoux s’appuie sur l’étude de l’attractivité des régions de France pour aborder les spécificités des flux touristiques dans le pays.
http://geotourweb.com/nouvelle_page_3.htm
Ce site est uniquement dédié au tourisme, présentant à la fois les aspects de l’activité touristique des Français, mais également de celle des étrangers séjournant en France.

II/ L’impact de l’activité touristique sur le territoire français.

A) Des conséquences économiques:

Ces trois tableaux statistiques (pdf) nous révèlent l’impact économique sur les effectifs salariés en lien avec le tourisme en 2008 et en 2009.
Cet article de Jean-Michel Decroly se questionne sur l’impact que peut avoir le tourisme sur le pays d’acceuil et s’interroge: Faut-il privilégier une certaine forme de tourisme?
Ce site gouvernemental “Veille info tourisme” nous informe des grandes répercussions économiques du tourisme dans le pays à l’échelle nationale, mais aussi locale.
http://www.atout-france.fr/prehome/
Ce site nous indique le classement des différents organismes touristiques en France, révélant l’importance des secteurs  professionnels en lien avec le tourisme.

B) Des changements de paysage:


Cette carte de niveau lycée présente de façon simplifiée les grandes mutations du paysage, à travers notamment l’étude des aménagements dans les différents espaces touristiques en France.
Cette revue de Daniel Clary, tirée des Annales de Géographie de mars-avril 1976, n°468, dénommée “Tourisme et aménagement régional” explique comment la France a su mettre en valeur ses territoires pour attirer les touristes en masse, mais offre également des solutions futures pour améliorer le tourisme, “science du présent”,  dans certaines régions du pays.

Ce site présente l’impact de l’activité touristique en France, à la fois sur les ressources économiques, mais surtout sur les ressources naturelles du territoire, évoquant de fait la nécessité de recourir à un tourisme durable, à un “écotourisme”.

http://www.dailymotion.com/video/xk6scx
Cette vidéo présentant Nicolas Sarkosy autour d’une table ronde sur le tourisme dans le département de l’Hérault, rend compte des enjeux du tourisme pour le pays et les stratégies mises en place ou prévues par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *