L’Ă©mergence d’espaces transfrontaliers: les EurorĂ©gions.

04/12/2012
By

 

Source: http://www.regionpaca.fr/international-et-europe/alpes-mediterranee-une-euroregion-davance.html

 

Une EurorĂ©gion est une entitĂ© territoriale transfrontalière europĂ©enne crĂ©ant un espace intĂ©grĂ© dans un objectif prĂ©cis avec une politique spĂ©cifique d’amĂ©nagement du territoire.
Du latin regere, le terme regio signifie « tracer une ligne ou une limite ». Dans la Rome antique, la regio Ă©voquait la dĂ©limitation d’une zone et non son administration. Elle ne correspondait pas Ă  une institution lĂ©gislative ou gouvernementale. Aujourd’hui, les “eurorĂ©gions” ne crĂ©ent pas un nouveau type d’administration au niveau transfrontalier et ne sont pas dotĂ©es de pouvoirs politiques. Leurs activitĂ©s se limitent aux compĂ©tences des collectivitĂ©s locales et rĂ©gionales qui les composent.
http://www.ums-riate.fr/lexique/modeleterme.php?id=21/ : Voici un lien qui vous rĂ©sumera très bien ce qu’est une eurorĂ©gion..
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Euror%C3%A9gion/183991 : Une autre définition plus brève.
Dans un premier temps, nous verrons quels sont les critères qu’il faut pour ĂŞtre une EurorĂ©gion et son dĂ©veloppement en Europe. Puis dans un deuxième temps nous nous pencherons plus particulièrement sur les eurorĂ©gions en  France.

 

I. Critères et dĂ©veloppement de l’EurorĂ©gion.

 

1.) Les critères d’une EurorĂ©gion.

 

Ces eurorégions sont l’expression de nouvelles stratégies de développement pour des territoires qui ont longtemps souffert d’un manque d’investissements publics parce que leur localisation de périphérie frontalière avait tous les inconvénients d’une position de zone grise, d’angle mort, de cul-de-sac ou de no man’s land par rapport à leurs espaces nationaux respectifs.
Le Conseil de l’Europe et l’Union EuropĂ©enne ont facilitĂ© leur apparition… Le conseil de l’Europe en incitant les États Ă  crĂ©er des structures juridiques pour les rendre possibles : la dĂ©claration de Madrid de 1980 ( retrouvez la  ici ! )donnait pour la première fois une validitĂ© juridique aux eurorĂ©gions. Et l’UE en les finançant au moyen d’initiatives comme celles de l’Objectif “CoopĂ©ration territoriale europĂ©enne”.
Selon l’ Association des régions frontalières européennes (ARFE), les eurorégions  peuvent être identifiées à partir de différents critères. Retrouvez ces critères sur ce site: http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Europe/EurDoc11.htm
Retrouvez aussi  ici un autre rĂ©capitulatif des critères pour la consitution d’une EurorĂ©gion.

 

2.)  Le développement de la coopération transfrontalière depuis 1957.

 

Les formes juridiques de la coopĂ©ration transfrontalière sont extrĂŞmement diversifiĂ©es et l’EurorĂ©gion en fait partie.
Cette coopĂ©ration s’est fortement dĂ©veloppĂ©e depuis 1957:
Source: http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Europe/EurDoc11.htm

 

Le Conseil de l’Europe liste plus de 90 eurorĂ©gions de diffĂ©rentes natures. Voici une sĂ©lection chronologique et typologique sur un site qui vous a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© conseillĂ© pendant l’introduction: http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Europe/EurDoc11.htm
Ou encore ici: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Euroregions

 

Les rĂ©gions transfrontalières susceptibles de participer Ă  un projet d’EurorĂ©gion financĂ© par l’Union europĂ©enne.
Source: http://curieuxlycee.blogspot.fr/2009/02/alpes-mediterranee-un-exemple.html

 

II. Les Eurorégions en France.

 

1.) les Eurorégions francaises

 

Source: http://he-test.hachette-education.com/boprofs/images/desk/01_carteeuroregion.jpg

 

Plusieurs Eurorégions concernent la France:

 

2.) Alpes-MĂ©diterranĂ©e, un exemple d’EurorĂ©gion.

 

Source: http://cordis.europa.eu/rhone-alpes/projects_fr.html

 

L’EurorĂ©gion Alpes MĂ©diterranĂ©e regroupe cinq RĂ©gions françaises et italiennes (Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur, Ligurie, PiĂ©mont, VallĂ©e d’Aoste et RhĂ´ne-Alpes).Elle est une entente interrĂ©gionale transfrontalière qui ambitionne de devenir groupement europĂ©en de coopĂ©ration territoriale (GECT) , dont les premières rencontres institutionnelles ont Ă©tĂ© initiĂ©es en 2005 et dont les RĂ©gions membres ont signĂ© un protocole d’entente le 18 juillet 2007 lors d’une rencontre en VallĂ©e d’Aoste.
Pour mieux découvrir celle-ci, voici son site officiel: http://www.euroregion-alpes-mediterranee.eu/-L-Euroregion-Alpes-Mediterranee-.html

 

Et pour mieux comprendre le rĂ´le et le fonctionnement de l’eurorĂ©gion Alpes-MĂ©diterranĂ©e, voici une vidĂ©o de Jean-Jack Queyranne, prĂ©sident du Conseil rĂ©gional de RhĂ´ne-Alpes.
http://www.dailymotion.com/video/xb1cby
Source: http://www.dailymotion.com/video/xb1cby_jean-jack-queyranne-sur-les-euroreg_news?search_algo=1

 

Conclusion

 

Depuis des annĂ©es, les EurorĂ©gions se dĂ©veloppent toujours plus , mais mĂŞme si elles ont Ă©tĂ© crĂ©es pour se dĂ©senclaver et crĂ©er un dynamisme, elles prĂ©sentent Ă©galement de nombreux dysfonctionnements affectant leur dĂ©veloppement.C’est dans cette mission parlementaire sur la politique transfrontalière que vous trouverez des constats et des propositions sur le sujet.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *