Les Ecoquartiers : une opération de développement durable exemplaire

04/12/2012
By

Introduction :


En 2008, la moitié de la population mondiale était urbaine, une proportion qui devrait atteindre 70% en 2050. C’est pourquoi de nos jours, le développement durable prend plus d’ampleur et que des idées neuves comme les éco quartiers voient le jour à partir des années 1990.

Un éco-quartier, est un quartier urbain dont le but est de réduire au maximum l’impact sur l’environnement, favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l’intégration sociale. C’est une opération d’aménagement durable exemplaire.

On souhaite voir les habitants s’épanouir dans leur ville tout en contribuant au bon fonctionnement et au respect de la vie en communauté et cela en adaptant nos modes de vie de façon à réduire l’empreinte écologique et favoriser l’émergence de cités durables.

Il faut savoir que ce projet est également un moyen de renforcer les liens entre individus dans une société où prime l’individualisme et de transmettre aux futures générations le sens des responsabilités vis-à-vis de l’écologie et ce dès le plus jeune âge.

Comment l’idée des éco quartiers s’est installé dans un pays tel que la France?

Nous verrons dans un premier temps, les enjeux des cités durables pour finir dans un second avec les éco quartiers aujourd’hui.

 

I] Les origines et les enjeux

a) Les origines et les enjeux


Vidéo : Tirée de l’émissionLa maison France5, cette vidéo nous nous définit et nous explique le rôle des éco quartiers.

Image de prévisualisation YouTube

 

Cyber Géo :Quartier Durable ou éco-quartier ? est un article écrit par Benoît Boutaud et qui fut mis en ligne le 24 septembre 2009.

Ce site nous présente les éco-quartiers ainsi que leurs origines avec comme point de départ les années 60, les prémices de ce projet ; “Les premiers quartiers écologiques ou éco-villages ont ouvert la voie à l’expérimentation dès les années 1960. Ils diffèrent des projets actuels par leur taille, en général assez réduite, par leur caractère souvent résidentiel, et une localisation plutôt éloignée des centres métropolitains. […]”

Nous sommes face à différents enjeux comme nous pouvons le voir avec le site suivant :

Eco-quartiers : Les 10 enjeux clés

Nous avons également le document suivant de Comité 21 : Du quartier à la ville durable

Ce document traite des divers enjeux et propose un même un plan détaillé sur les actions des éco quartiers qui sont perçus comme un véritable modèle pour l’avenir.

 

 

b)  Une question écologique mais aussi économique et sociale

La mixité intergénérationnelle, culturelle et socio-économique sont également les principaux soucis dans l’élaboration d’un quartier durable.

Pour cela, diverses dispositions sont mise en place comme : varier la taille de l’appartement, aménager des appartements pour certaines catégories de personnes (personnes à mobilité réduite, personnes âgées) ou encore fixer une limite maximale aux revenus des locataires.

Il s’agit d’une volonté de resserrer les liens entre individus pour ainsi revisiter le mot « communauté ».

EUROPE ECOLOGIE LES VERTS / IVRY-SUR-SEINE :10 principes pour concevoir un éco-quartier

Cet article nous  présente les éco quartiers comme étant une étape nécessaire face à un monde où  l’écologie prend de plus en plus d’ampleur. On sent réellement la volonté faire de ce projet un modèle pour l’avenir en ce qui concerne la construction de nouvelles cités, repenser l’habitat en dessinant un quartier cohérent mais aussi de résoudre des problèmes du point de vue économique et sociale.

“Réaliser un éco-quartier, c’est fédérer un grand nombre de problématiques sociales, fonctionnelles, économiques, environnementales autour d’un retour aux fondamentaux de l’urbanisme et de l’architecture : mieux vivre et mieux vivre ensemble.”

 

 

Vidéo : Reportage de la l’émission télévisée Terre.Tv

Image de prévisualisation YouTube

Lors de ce reportage, la volonté de resserrer des rapports forts entre les individus est clairement exprimée.

 

II] L’éco quartier aujourd’hui

a) Un exemple d’Eco quartier ; celui de Tourcoing

Le quartier industriel de la zone Roubaix-Tourcoing a fait la démarche afin de développer à son tour un éco quartier. Resté longtemps à l’état de friche urbaine après le déclin industriel des années 1970, ce quartier s’est vu être soumis à de multiples démarches afin de finaliser ce projet qui commença à voir  le jour  à partir de 2007.

 

Roubaix-Tourcoing-Wattrelos

 

La-croix.com: Tourcoing bâtit un éco-quartier sur les ruines industrielles

Lancé le 19 janvier dernier, l’appel projets EcoQuartier 2011 a remporté un franc succès. Près de 394 collectivités ont déposé un dossier de candidature. 24 projets innovants ont été retenus, ils favorisent une nouvelle façon de concevoir, de construire, et de gérer la ville.
La ville de Tourcoing s’est vue décernée le prix national des éco quartiers 2011.

 

Nous avons 2 vidéos à ce sujet :

  • Vidéo tirée du journal télévisée « Grand Lille TV »
Image de prévisualisation YouTube

 

 

  • Vidéo Palmarès Eco Quartier Roubaix et Tourcoing
http://www.dailymotion.com/video/xms53f

 

b) Quel avenir pour les éco quartiers?

“Les éco-quartiers sont souvent posés comme un laboratoire de la ville du futur – une ville qui serait parvenue à entrelacer urbain et rural, à articuler enjeux écologiques, sociaux et économiques.”

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se posent la question de savoir si l’éco quartier ne serait pas un effet de mode etsi au long terme, il ne serait pas vouéà disparaître au profit d’un habitat plus traditionnel.

Cyber Géo: Les éco-quartiers; laboratoires de la ville durable est un article de Yves Bonard et Laurent Matthey a été mis en ligne le 9 juillet 2010 et se pose notamment sur la question de l’inadaptation de certains quartiers dans certaines villes car valorisant le processus plus que le résultat produit.


Un enseignement de plus en plus précoce chez les jeunes

Les jeunes d’aujourd’hui sont plus exposés à l’écologie que les générations précédentes et sont considérés comme les futures pionniers d’un monde meilleur au point de vue du développement durable. Grâce à de nombreuses conférences, de jeux interactifs comme nous le propose le site http://www.eco-quartiers.fr qui propose des jeux comme eco-reporter ou encore Clim’city (Cap’Science), les jeunes sont conditionnés à prendre soin de l’environnement et de le respecter.


Bibliographie


  • Charlot-Valdieu C., Outrequin, P., 2009, L’Urbanisme durable : concevoir un écoquartier, Éditions Le Moniteur.
  • Lefevre P., Sabard M., 2009, Les Écoquartiers, Rennes, Éditions Apogée.
  • Souami T., 2009, Éco-quartier, secrets de fabrication, Paris, Éditions Les carnets de l’info.
  • Centre Ressource du Développement Durable Nord-Pas de Calais (CERDD), « l’Ingénierie financière des projets d’éco-quartiers »
  • Centre Ressource du Développement Durable Nord-Pas de Calais (CERDD), « Participation des habitants et la maitrise d’usage dans les quartiers durables »


Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *