L’union européenne : Un refuge pour les échappés du bloc de l’est

04/12/2012
By

http://www.wikistrike.com/article-l-europe-finira-t-elle-comme-l-union-sovietique-88411240.html

1950, année marquant le discours de Robert Schumann proposant la mise en commun des ressources de charbon et d’acier de la France et de la République fédérale d’Allemagne dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe. Mais depuis la création de la CECA en 1951, de nombreux changements furent Orchestrées afin de maintenir l’expansion de la communauté .

“Un rideau de fer s’est abattu à travers le continent ” – Discours de Fulton . Winston Churchill 1946 . Cette phrase  annonça la bipolarisation du monde qui dura près d’un demi siècle . Les membres du Pacte de Varsovie et du COMECON se retrouvèrent esclaves d’une politique commune prônant un Socialisme réétudié et Despotique .

L’union Européenne, qui sera nommée ainsi à partir de 1992, tend à employer une nouvelle politique d’expansion suite à la chute de L’URSS a la fin de l’année de 1991. Ainsi, l’UE compte 15 pays membres en 1995 . Mais les pays, ayant eu l’opportunité de s’etre libérés du joug de Moscou pronant un libéralisme soudain, tendent à etre la cause d’un nouvel agrandissement massif pour l’Union .

Si cette politique se matérialise, l’économie Européenne va-t-elle en souffrir ou au contraire se développer ?

Cas spécifique : L’Ukraine .  Plus de deux décennies après la défaite de Gorbatchev cette nation demeure officieusement toujours propriété de la Russie notamment sur le plan économique .

 

Cette vidéo relate l’histoire de l’europe . Et c’est à partir de  5’30 minutes que cette vidéo traite du sujet qui nous intéresse :

 

Quelques dates clefs rappelant synthétiquement le contexte européen ( observer de 1989 à nos jours plus spécifiquement )

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/construction-europeenne

 

I) Construction Européenne depuis la chute de l’union soviètique jusqu’à nos jours

Ici présent, les grandes étapes depuis 1993 ..

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/elargissement-union-europeenne-index.shtml/elargissement-union-europeenne-grandes-etapes.shtml

Le lien ci-dessous, rend parfaitement compte du contexte géopolitique que peut subir l’Europe à la suite de la chute du mur de Berlin en 1989. Il rend également compte de la situation des pays de l’Europe de l’est en pleine émancipation du communisme .

S’intéresser plus spécifiquement  aux enjeux européens depuis 1989 ( II ) ainsi qu’aux : a),b) et c) qui succèdent ce grand II .

http://www.assistancescolaire.com/eleve/TES/histoire/travailler-sur-des-sujets-du-bac/la-construction-europeenne-de-1945-a-nos-jours-juin-2010-t_hrde112#/page2

Une nécéssité de modifier les institutions car l’année 1989 créa la ” zizanie ” au sein de l’union Européenne . La partie dont nous devons tenir compte : “50 ans après, le blocage de l’Union Européenne “

http://www.politique.net/traite-de-rome.htm

II) Anciens pays du bloc de l’est : frein ou moteur pour l’Union Européenne ?

Ceci est une étude préliminaire des enjeux Européens en ce qui concerne spécifiquement l’entrée de  la Pologne et de la République Tchèque . Ainsi les conditions du ” post-communisme ” seraient-elles une hostilitée pour l’Union Européenne ?

http://www.cairn.info/revue-politique-europeenne-2003-2-page-121.htm

Ce lien nous renseigne en premier lieu sur les conséquences du plus grand élargissement de l’Union Européenne (2004) mais également sur l’adaptation des pays déjà membres de l’UE et des nouveaux arrivants .

http://bordeaux.eurosblog.eu/spip.php?article5

Ce bulletin de l’OPEE  nous permet de nous questionner sur : comment obtenir une réussite économique Européenne après cet élargissement sans user d’un fédéralisme politique ?

http://opee.u-strasbg.fr/?-Ete-2004-

Cet article nous renseigne sur les differents défis dont l’Europe se doit d’avoir conscience en ce qui concerne l’adhésion des 10 pays d’ex URSS et près de 75 millions d’habitants ont rejoint l’Union européenne . L’UE à 25 membres, constitue désormais un espace politique et économique de 450 millions de citoyens comprenant désormais trois anciennes républiques soviétiques :Estonie, Lettonie, Lituanie, quatre ex-satellites de l’URSS : Pologne, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, une ancienne république yougoslave : Slovénie ( et deux îles méditerranéennes : Chypre et Malte).

www.cairn.info/revue-reflets-et-perspectives-de-la-vie-economique-2003-3-page-

III)L’exemple  Ukrainien : Entre un engouement pour l’Europe, et une mains mise Russe .

L’ONG ” Ukraine dans l’Europe” est la preuve d’une forte volonté de la part de l’Ukraine a vouloir faire parti du modèle Européen .

http://www.ukraine-dans-europe.org/fr/association.html

 

Cet article nous exprime fidèlement comment, le conflit gazier entre la Russie et l’Ukraine pourraient rapidement concerner L’UE .

http://www.nouvelle-europe.eu/securite-energetique-de-l-ue-reforme-du-marche-gazier-en-ukraine

Cette vidéo nous exprime visuellement le lien précédent :

 

 

Cet article, est relativement poignant car il démontre bien que l’Ukraine n’a aucune possibilité d’émancipation tant que la Russie détiendra un monopole d’importation du gaz , une éventuelle candidature  pour l’Union Européenne demeure exclus …

http://www.rfi.fr/actufr/articles/073/article_40775.asp

 

Ainsi, depuis le traité de Rome de 1957, l’Union Européenne a connue de nombreuses transformations et agrandissements . Mais suite à la défaite de Michail Gorbatchev le 25 décembre 1991, des agrandissements au sein de l’union s’effetuèrent . En effet, 2 agrandissements de l’Union Européenne en ce qui concerne les pays d’ex URRS depuis la chute du monde bipolaire, sont à retenir :

-2004 : Pologne, République Tchèque, Hongrie, Slovaquie, Estonie, Letonie, Lituanie, Slovénie .

-2007 : Roumanie Bulgarie .

Ces pays eurent plusieurs effets sur le fonctionnement Européen, suite à leur accession . Il est vrai que les pays déjà membres eurent la possibilité d’augmenter leur PIB de par la délocalisation de certaines entreprises vers l’est et le paiement d’un mains d’oeuvre à des prix dérisoires . Mais leur production interne diminua et eu pour conséquence d’accéder certains pays comme la france, dans une ère de difficulté économique . Le fonctionnement Européen quant à lui, devint largement plus complexe de par la suppression des votes à l’unanimité . Ces pays ayant fait partis du bloc de l’est, coutèrent  une somme colossale à l’union pour les insérer dans un commerce mondial . Il est donc logique de spécifier que ces accessions successives eurent un effet néfaste pour l’integralité de l’Union Européenne .

En ce qui concerne le cas spécifique de l’Ukraine, son souhait serait d’integrer l’UE comme ses voisins, mais sa position demeure plus complexe . En effet, les differents entre la Russie et L’ukraine en ce qui concerne le gaz, ont eu pour conséquence un éloignement entre l’Ukraine et L’UE . Ce pays se situe dans une position peu enviable puisque sa difficulté de s’extirper de la mains mise russe sur son économie, le rend inéligible sur une probable candidature au sein de l’Union Européenne .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *